La Suède interdit les expériences sur les grands singes
La nouvelle réglementation suédoise relative à l’utilisation des animaux pour la recherche exclut désormais les grands singes et neuf espèces de gibbons. Ces derniers ne peuvent donc plus être utilisés pour des expériences cruelles depuis début juin 2003 et seules des études non invasives portant sur leur comportement sont désormais autorisées.
“Même si aucun grand singe ou gibbon n’est actuellement expérimenté en Suède, cette interdiction reste une victoire d’une grande importance idéologique,” déclare Per-Anders Svärd, directeur de campagne de Förbundet djurens rätt, la plus importante association suédoise pour les droits des animaux. Cette décision constitue en effet une évolution notable des autorités dans la mesure où elles reconnaissent de manière implicite la valeur morale des primates en tant qu’individu. Espérons que cette interdiction ne soit qu’une première étape vers l’extension de droits moraux et juridiques à des millions d’autres animaux victimes d’expériences dans les laboratoires.”
“En attirant l’attention du public grâce à des campagnes sans relâche, les militants ont permis d’octroyer un statut moral aux primates. Rien ne peut excuser l’utilisation des primates pour des expériences et cette reconnaissance de leurs droits commence à percer même au niveau des autorités,” conclut Per-Anders Svärd.