LE HAVRE – Mardi 28 mars 2017 – Sciences Po Le Havre
Une fois n’est pas coutume, c’est à l’école Sciences Politiques du Havre, qu’International Campaigns intervenait le 28 mars à 12h30.
International Campaigns était effectivement invité par une étudiante végane désireuse d’inciter ses condisciples à réfléchir à un monde plus éthique.
C’est devant une quinzaine d’étudiants, venus pendant leur pause repas, qu’international Campaigns a tenté de répondre à leurs attentes.
Après avoir rappelé quelques définitions (végétariens, végétaliens, vegan, spécisme et antispécisme), il a alors été exposé en quoi le véganisme était un engagement souhaitable pour les animaux, la planète, pour lutter contre la faim dans le monde et pour la santé. Les nombreux domaines qui entraînent la souffrance animale ont été évoqués : alimentation et élevage, expérimentation animale, habillement, loisirs…
Puis ont été envisagées quelques solutions pour y remédier : militer, informer, changer sa façon de consommer.
De nombreux documents et tracts leur avaient été préparés dont une bibliographie des actuels penseurs et historiens qui se consacrent à la cause animale. De même, une filmographie leur a été proposée dans laquelle ils sont invités à regarder notamment Earthlings de Shaun Monson, documentaire bien connu des militants et qui a suscité une prise de conscience et une évolution vers le véganisme d’innombrables personnes à travers le monde.
Les étudiants en question avaient des pratiques diverses : certains étaient vegan, végétariens ou omnivores. Tous ont écouté avec intérêt l’exposé qui leur était fait puis est venu un temps d’échange où de nombreuses questions ont pu être posées.
Une vidéo en anglais, choisie par les étudiants eux-mêmes, sur les « élevages laitiers » et ses méfaits, tant sur les animaux que sur les humains a été projetée .
Dans le même temps, une dégustation vegan leur était offerte : laits, chorizo, saucisses apéritives, fromages, le tout en mode végétal, bien sûr. Un gâteau aux pommes leur avait même été concocté qui a été fort bien accueilli.
International Campaigns remercie ces étudiants pour leur invitation ainsi que l’accueil qui lui a été réservé. Cet échange fut intéressant et agréable.
L’idée qu’il puisse être prolongé par un repas au restaurant vegan Casse Noisette au Havre a été envisagée.
Cet intérêt d’étudiants de grandes écoles pour l’éthique en général et la cause animale, en particulier, est réjouissant. Il est le signe d’un monde qui évolue (trop) lentement mais sûrement.
Contact : ic.lehavre[at]orange.fr