Le Havre – Jeudi 10 décembre 2009
Pour marquer ce jeudi 10 décembre, Journée Internationale pour les Droits des Animaux, en partenariat avec le cinéma Les Clubs du Havre et Sea Sheperd France, l’association Vivre Ethique a organisé une projection du documentaire The Cove de Luc Besson suivie d’une conférence/débat avec deux membres de Sea Sheperd.
L’idée de cette projection a germé environ deux mois avant le début de cette JIDA 2009. De là, chacun s’est investi dans cette aventure et tout particulièrement deux militantes du Havre, ainsi que leur entourage respectif. Sans leur engagement sans faille, cette soirée n’aurait pas eu lieu.
Nous nous sommes répartis les tâches de la façon suivante :
-
une militante s’est chargée de proposer ce projet au patron du cinéma et prendre contact avec Europa Corp ( la société de production de Luc Besson ).
-
une autre militante s’est chargée de préparer le plan de communication ( média locaux ; mailing ; diffusion sur Internet, repérage des lieux stratégiques pour les affiches et les flyers, etc. ).
-
un militant a pris contact avec Sea Sheperd France pour présenter ce projet et pour proposer une conférence suite à la projection. Bien que pris par son activité professionnelle, Christophe de Sea Sheperd a fait le nécessaire pour se libérer. Il est venu accompagné de Pierre avec qui il a coanimé cette conférence.
-
trois autres militants se sont engagés à préparer le buffet 100% vegan et 100% bio proposé après la projection.
Ce qui au début n’était qu’ une idée, devenait au fil des jours, grâce aux bonne volontés mobilisées pour l’occasion, quelque chose de concret.
Une fois obtenu l’accord du patron du cinéma et l’accord de la société de production pour envoyer la bande du film, nous avons lancé la production des outils de communication (affiches et flyers), les invitations et la diffusion de l’information sur Internet.
Le soir de la projection, un léger stress s’est emparé des personnes ayant pris part à cette aventure. En effet, impossible de savoir si le public répondrait présent pour cette soirée. D’autant plus que lors des précédentes projections du film dans ce cinéma, le public n’était pas venu en masse. Au fur et à mesure que l’heure approchait, nous avons vu la salle d’une capacité maximum de 60 places se remplir pour atteindre finalement une quarantaine de personnes. Soulagement pour tout le monde.
Suite à la projection, les deux membres de Sea Sheperd ont animé une conférence de plus d’une heure riche d’interventions et de questions de la part du public. Ont notamment été abordés la question des delphinariums, les massacres de cétacés par des pays comme le Japon, l’Islande, le marché de la viande de dauphins et de baleines, les actions menées par Sea Sheperd à travers le monde, etc.
Une des personnes présentes, venue en famille, a reconnu avoir été dans un delphinarium lors d’un séjour aux Canaries sans savoir ce qu’est la réalité de cette industrie basée sur le massacre et l’esclavage de dauphins. Comme très souvent, pour que le business tourne bien, les horreurs inhérentes à l’exploitation des animaux sont tenues hors de portée du grand public. Grand public qui est souvent à mille lieux d’imaginer ce qui se cache derrière une féerie totalement artificielle. D’où l’intérêt de ce type d’action qui a pour objectif de dissiper l’écran de fumée chargé de cacher une réalité sordide, mais malheureusement quotidienne pour d’innombrables animaux asservis par les humains.
Après l’intervention de Sea Sheperd, un membre de Vivre Ethique a rappelé que cette soirée a été organisée dans le cadre de la Journée Internationale pour les Droits des Animaux et a présenté l’objectif de cette journée internationale.
Ensuite, le public a pu profiter des deux tables d’information (Sea Sheperd et Vivre Ethique) installées au pied de l’écran et du buffet 100% vegan et 100 % bio préparé par trois membres de l’association Vivre Ethique. Moment convivial lors duquel les personnes présentes ont pu échanger aussi bien sur le documentaire, sur le sort des animaux de manière générale, sur les futures actions envisageables dans le prolongement de celle-ci, etc. Le contact a notamment été pris avec une étudiante intéressée par les actions que nous organisons.
Le matériel suivant était à disposition :
- le tract officiel JIDA
- le tract JIDA pour les plus jeunes
- la Déclaration UDAR et le formulaire associé
- le tract synthétique sur les droits des animaux d’IC
- le tract S.A.L.E. !
- des listes IC de produits non testés
- le tract La vivisection un vrai fléau d’IC
- le tract sur le végétarisme d’IC
- des dépliants et des notices d’Antidote Europe
- des supports A3 sur la vivisection – le végétarisme – la corrida
- des ouvrages sur la vivisection – le végétarisme – la corrida
- 4 pétitions ( présence de menus V en restauration collective – contre la corrida – UDAR – produits non testés en grandes surfaces )
- un large choix d’autocollants
Bilan de la soirée plus que positif. Ce type d’évènement sera très certainement remis en place dans un futur le plus proche possible, afin d’impulser une vraie dynamique en faveur des droits des animaux en Normandie et ainsi contribuer à la prise de conscience qu’ils ne sont pas sur cette planète pour servir nos intérêts.
Un grand merci à toute l’équipe du cinéma Les Clubs (le propriétaire du cinéma, la personne de l’accueil, le projectionniste, etc. pour leur implication et leur accueil.
Prochain rendez-vous : le plus tôt possible.
Contact : vivre_ethique[at]yahoo.fr