LE HAVRE – JIDA 2015 – Samedi 12 décembre

Le Havre - Journée Intenationale pour les Droits des Animaux 2015Un samedi après-midi en plein centre-ville l’avant-dernier week-end avant Noël et à l’occasion de l’édition 2015 de la JIDA : quel meilleur emplacement pour notre stand International Campaigns (IC) Le Havre et pour atteindre un record d’affluence ?

Les rues étaient bondées et après leurs courses de nombreux passants s’arrêtèrent pour goûter nos délicieux produits présentés et bien entendu échanger quelques mots avec  nos militants plus enthousiastes que jamais !

Quoi de plus facile de convaincre des « végés septiques » que notre alimentation est à la fois saine, éthique et délicieuse en ayant à notre disposition tout un panel de produits prêts à déguster ? Parmi les grandes stars de la journée : les galettes pignons épinards offertes par Soy, le chorizo fourni par Wheaty et le « fauxmage » (végétal donc) approvisionné par Boutique Vegan qui arrivèrent à point nommé pour réchauffer des promeneurs affamés et intrigués et suscitèrent des réactions telles que « c’est délicieux ! » ou encore « c’est incroyable qu’il n’ait pas de viande ». Un, bon nombre d’entre eux nous demandèrent d’ailleurs où se les procurer. Un petit pas en avant pour le véganisme ?

Cette journée fut également l’occasion de rencontrer les internautes qui nous suivent sur notre page IC Le Havre depuis un moment. Une jeune femme en particulier émettra le désir de se joindre à nous pour des actions futures. De même un grand nombre d’étudiants se présentèrent à nous et il nous fut même proposé une collaboration avec une autre association pour des actions à venir. En effet, ayant déjà  par le passé aidé notre SPA locale ces jeunes gens souhaitaient informer le milieu estudiantin des ravages écologiques de la consommation de viande. Bien entendu nous espérons vivement pouvoir associer nos actions et nous accueillons avec plaisir de nouvelles bonnes volontés pour promouvoir le véganisme !

Même si les cols en fourrure semblent être légèrement moins présents cet hiver, nous ne manquâmes pas de rappeler que ces vêtements, souvent bon marché, sont faits à partir de véritable fourrure de lapin… mais aussi de chien ou de chat. Mis au courant des méthodes particulièrement effroyables pratiquées dans les « fermes » de fourrure, deux jeunes filles horrifiées jurèrent de regarder à deux fois avant d’acheter de nouveaux vêtements. Elles repartirent avec des échantillons Lush, Weleda, Santé et la liste IC des produits cosmétiques et d’entretien non testés sur des animaux. Elles nous remercièrent sincèrement et nous pouvons êtres certain-e-s que notre message aura semé quelques graines…

Le Téléthon s’étant déroulé une semaine auparavant l’occasion était toute trouvée pour parler des tests sur les animaux. Certains passants repartirent avec de la documentation Antidote Europe. Une enseignante, végétarienne et amoureuse des animaux, demanda par ailleurs des tracts afin de les déposer sur son lieu de travail.

Malheureusement, même si globalement les gens se montraient au minimum curieux, voire vraiment intéressés, certains refusèrent de nous entendre en particulier une femme se prétendant « pour les hommes » et qui préféra se sauver plutôt que de nous entendre expliquer en quoi nous, vegans, l’étions également…. Nous préférons nous souvenir de cet homme éco-responsable membre d’une association qui s’oppose aux violences infligées aux humains et qui pensait que « la violence faite aux animaux est la même que celle que l’homme inflige à sa propre espèce » ou encore de cette femme marocaine mangeant très peu de viande, beaucoup de végétaux qui disait qu’il fallait changer l’ultra consommation de notre société actuelle et pour qui « le bien-être n’avait pas de prix ».

Cette après-midi fut très productive et nous avons très certainement atteint un  large public ayant eu la chance d’avoir été installés dans l’une des rues les plus passantes du Havre. Beaucoup de belles rencontres, une information largement partagée et de nombreux tracts distribués. Nous sommes tous ravis de l’impact que nous avons produit d’autant plus qu’il sera probablement à l’origine d’associations à l’avenir !

Pour conclure deux petites phrases entendues à de multiples reprises : « c’est bien ce que vous faites » ; « je me sens moins seul(e) ».

Contact : ic.lehavre[at]orange.fr

 

IMG_9794 (Copier)

 


Thanks! You've already liked this