LE HAVRE – Journée Sans Viande – 12 mars 2016
Compte-rendu de l’action de sensibilisation et de dégustation vegan organisée rue Caplet au Havre International Campaigns Le Havre samedi 12 mars dans le cadre de l’édition 2016 de la Journée Sans Viande, tous les ans le 20 mars.
Le printemps tardait à se montrer en ce 12 mars, et malgré un temps heureusement sec nous étions avides des quelques rayons timides qui se montraient parfois afin de se tenir un peu plus au chaud. Même si le début d’après-midi fut très calme, les gens ne tardèrent à affluer au fur et à mesure que la journée avançait. L’avantage de l’emplacement que nous avions réussi à obtenir est qu’il se situe juste devant le grand centre commercial en plein cœur de la ville : c’est ici que passe tout le Havre en week-end.
Comme d’habitude, qu’il s’agisse des petits plats préparés par nos soins où des produits offerts par nos partenaires Boutique Vegan, Alternature (Vegusto), Lima et Topas (Wheaty). Toute une logistique pour démontrer comment remplacer facilement la viande, le lait, etc.le succès était au rendez-vous : la star des chocolats Vego dont le succès ne se dément pas auprès des enfants… et de leurs parents se faisant un devoir de partager l’engouement de leurs petits, les « charcuteries » Hobelz fournies par Boutique Vegan ainsi que le Gran Choriza vegan de Wheaty qui, d’après certains passants était à s’y méprendre, les crèmes desserts Soy qui font toujours leur petit effet au moment du goûter, ou encore les boissons végétales Lima qui ont permis d’apporter une réponse concrète et gourmande à la question : « mais par quoi remplacer le lait ? ».
Notre petit stand d’ailleurs ne manqua pas d’attirer quelques pique-assiettes qui essayaient juste de savourer gratuitement sans même s’intéresser à notre cause. Il leur fut rappelé que certes tout était offert mais que le but était de faire découvrir une alternative végétale aux personnes concernées par l’écologie et la cause animale… Comme quoi même chez les omnivores indifférents aux animaux notre nourriture végétale était appétissante !
Cette journée fut l’occasion de faire de nombreuses rencontres particulièrement « thématiques ». L’une d’entre nous discuta avec un ancien employé d’abattoirs qui précisa que ce que les vidéos L214 montraient étaient encore en deçà de ce qui se passait réellement. Interrogé sur les motivations à continuer ce travail il répondit juste qu’il y pensait comme à un simple emploi et s’évertuait à le faire le plus proprement possible…. Également un femme originaire des Antilles qui reconnaissait les bienfaits d’une alimentation végétalisée en expliquant que dans sa jeunesse sa famille plutôt pauvre se nourrissait de manioc, de racines, de fruits et légumes et que tout le monde bénéficiait d’une santé de fer. En arrivant dans les années 70/80 en France pour travailler elle découvrit la surabondance alimentaire des sociétés occidentales et en nourrissant son fils comme on le faisait en métropole le rendit malade…
Sujet rarement abordé lors de la tenue de nos stands : la condition animale et la religion. Des messieurs nous demandèrent si le végétarisme était inscrit dans la Bible, ce à quoi il leur fut répondu que notre conscience était maîtresse de nos décisions. Une autre femme nous expliqua que sa religion traitait les animaux avec respect. Il se disait de confession juive. A peine le temps d’évoquer l’abattage casher qu’il s’était déjà enfuie, furieuse.
Le clou de cette journée fut probablement la visite de jeunes agriculteurs en vadrouille au Havre. Ils refusèrent de goûter nos fromages sans lait Vegusto fournis par Alternature ou Violife offerts par Boutique Vegan en arguant « qu’ils n’auraient plus de travail » si ces aliments avaient trop de succès. Tant que nous restions sur le sujet de l’agriculture locale aucun problème, l’un d’entre eux nous dit même qu’il aimerait bien que tout le monde fasse comme nous (se fournir dans des Amap). Mais dès que nous commençâmes à aborder le sujet de l’agriculture intensive, il nous fut répondu qu’à ce jour elle était parfaitement maîtrisée et que ce qui avait endommagé nos nappes phréatiques était du au besoin de production de masse d’après guerre. D’après eux l’agriculture biologique était tout aussi nocive pour les sols. Quant à la condition animale, ils s’empressèrent de préciser que les vidéos L214 (dont ils avaient connaissance) n’étaient pas représentatives de tous les élevages et que de toute façon un animal maltraité produisait moins (ce qui recadre fort à propos leur priorité : la production et le profit). Au moment où fut évoqué le traumatisme du veau retiré à sa mère, on nous rétorqua qu’il n’y avait pas de lien affectif entre eux. Voyant que nous nous apprêtions à lui prouver de contraire il se rappela que ses amis l’attendaient afin de célébrer un enterrement de vie de garçon et partit brutalement.
Une journée riche en événements hauts en couleurs qui a permis à International Campaigns Le Havre de rencontrer beaucoup de gens intéressés par le végétalisme. Que se soit pour des raisons de santé ou pour une conscience accrue des conditions d’élevage et d’abattage abominables, le fait est que les sympathisants sont de plus en plus nombreux et que leur présence accrue nous encourage à continuer notre combat !
Contact : ic.lehavre[at]orange.fr