LE HAVRE – Touche Pas A Ma Peau – Samedi 17 octobre
C’est une surprenante haie qui attendait les passants rue Caplet, ce samedi dix octobre. Douze militants vêtus de noir et réunis autour d’International Campaigns Le Havre dans le cadre de la campagne Touche Pas A Ma Peau arboraient, les uns à côté des autres, des pancartes dénonçant la fourrure tandis que deux autres distribuaient des tracts informatifs. Animaux en cage, animaux dépecés et parfois encore vivants, telle fut l’ignoble réalité de la fourrure à laquelle les passants ont été rappelés.
Les expressions étaient d’ailleurs éloquentes: surprise, horreur et dégoût se lisaient sur les visages. Quelques personnes ont détourné le regard, fixant soudain un point devant elles, affectant un air digne et quelque peu raidi: elles portaient une capuche ornée de vraie fourrure et le savait. Une d’entre elles a même fait demi-tour en voyant les visuels.
Une jeune fille qui, à la question « Vous savez que vous portez de la vraie fourrure autour de votre capuche ? » a répondu: « Oui, mais elle est belle », a été invitée à regarder chacune des photos tenues par les militants. Comme un « Et vous trouvez que le fait qu’elle soit belle justifie tout cela ? » restait sans réponse, elle a été remerciée d’avoir écouté et regardé puis elle est repartie accompagnée de sa « belle » fourrure et de sa conscience.
Notre action de sensibilisation a été bien perçue. Nous avons souvent entendu les passants se dire entre eux: « Je suis d’accord avec eux » quand ils ne venaient pas carrément nous dire que nous avions raison ou que ce que nous faisions était bien.
Le 21 novembre International Campaigns Le Havre serons de nouveau rue Caplet ,de 13h à 18h, pour sensibiliser le public au véganisme pour les animaux, la santé et la planète.
Contact : ic.lehavre[at]orange.fr