Lodève – Samedi 19 avril 2008
La SMAL à Lodève, une première !
J’étais seul du CLAM pour mener cette petite action d’information sur le marché de Lodève, une commune distante de plus de 50km de Montpellier, de 10h à 12h. J’ai donc distribué un peu plus d’une centaine de tracts SMAL et celui sur les méthodes de substitution.
J’ai également fait signer la pétition pour demander à certaines enseignes de la grande distribution de proposer à leur clientèle des produits ménagers ou pour le corps non testés sur les animaux. (Nous avons un intermarché !).
Je n’ai pas rencontré d’hostilité (hormis un « vous feriez mieux de vous occupez des humains » mais comme l’auteur de cette phrase, ô combien pertinente, ne s’est pas arrêté en la prononçant je n’ai pas eu le loisir de lui répondre.
En règle générale, les personnes prenaient les tracts assez facilement mais très peu se sont arrêtées pour en savoir plus ou pour en discuter plutôt occupées qu’elles étaient à remplir leurs paniers à provision. Il faut dire, par exemple, qu’il s’agit d’un public bien différent de celui fréquentant le marché des Arceaux à Montpellier qui est lui plus branché écologie, altermondialisme, etc.
Ceci dit, je suis bien conscient que l’absence d’un stand attirant n’a pas permis d’échanges fructueux ou un plus grand nombre de signatures pour la pétition.
En guise de conclusion, l’opération sera renouvelée l’an prochain (dans de meilleures conditions j’espère), mon but étant de créer une dynamique pour la défense des animaux dans le secteur du Lodèvois et des Hauts-Cantons qui serait une antenne du CLAM de Montpellier.
Pour le CLAM
Dominique Joron : 06 88 57 42 06 ou dom[at]clam34.org.