« Lou, Buc et tous les autres »
Tel sera peut-être un jour le titre de la version française de l’ouvrage de Stefano Cagno, médecin psychiatre, directeur d’institut à Milan (Italie), militant contre la vivisection et auteur de plusieurs livres et articles pour les droits des animaux. Publié en italien en 2007, cet ouvrage sera prochainement disponible en anglais aux États-Unis grâce au formidable travail de traduction réalisé par des militants bénévoles pour lesquels ce livre a le potentiel de toucher un public plus large.
Fort de son expérience, le Dr Cagno porte la conviction, comme son compatriote Pietro Croce avant lui, que la vivisection n’est pas un principe scientifique valable. Il tente à travers cet ouvrage de combler les lacunes du public en abordant le sujet sous l’angle original d’entretiens avec des animaux dits de laboratoire. Malgré tout, ce livre n’est pas qu’une approche scientifique de l’objection à la vivisection. En permettant au public d’entendre la voix des animaux, il rapproche les dimensions morales et empathiques des dimensions juridiques et scientifiques.
Texte de présentation de l’ouvrage :
Titre anglais : LOU, BUC, AND ALL THE OTHERS*, de Stefano Cagno
(Titre italien original : LOU, BUC, E TUTTI GLI ALTRI, Editori Riuniti Univ. Press)
Qu’auraient à nous raconter les animaux de laboratoire s’ils pouvaient parler ?
Qu’auraient-ils à dire sur leurs conditions de vie dans les centres de recherche, les entreprises pharmaceutiques et les universités ? Comment décriraient-ils les expériences qu’ils subissent et ce qu’ils ressentent ?
Les opposants à la vivisection proclament depuis des années que nous ne partageons pas assez de matériel génétique et anatomique avec d’autres espèces pour justifier la poursuite de cette pratique d’un autre âge. Parallèlement pourtant, les êtres humains ont en commun avec d’autres animaux la capacité à ressentir des émotions. Par-dessus tout, nous avons une même capacité à souffrir. Cette dimension morale devrait, à elle seule, être suffisante pour mettre un terme une bonne fois pour toutes à cette pratique archaïque.
Ce livre écrit du point de vue des animaux fait s’exprimer ceux qui n’auront jamais la parole. À travers une série d’entretiens avec des animaux, Stefano Cagno, médecin hostile à la vivisection, plonge dans le monde secret des animaux de laboratoire, faisant la lumière sur un sujet qui est par ailleurs délibérément occulté.
Traduction du synopsis du livre en italien sur Amazon
Les expériences sur les animaux sont généralement nimbées de mystères qui empêchent les gens de savoir exactement ce qui se passe dans les laboratoires. Dans ce livre, sous une apparence de fantaisie, l’auteur donne la parole à douze animaux qui ont participé à de nombreuses expériences et en qui racontent le déroulement, mais surtout toutes les émotions qu’ils ressentent. À l’exception des animaux parlants, le livre repose entièrement sur des faits réels et des histoires que l’auteur a compilés au fil de nombreuses années de recherche. Chaque entretien s’accompagne d’une explication de ce qui a été dit par l’animal. En s’immisçant lentement dans ce monde inconnu, le lecteur pourra s’attaquer progressivement à un sujet difficile et parfois douloureux. Au bout du compte, tout le monde sera en mesure d’adopter une position plus réfléchie sur la question de plus en plus débattue qu’est l’expérimentation animale.