LYON – Mois Mondial Vegan – Samedi 26 novembre 2016
A l’occasion du Mois Mondial Végan, le collectif International Campaigns Lyon organisait le samedi 26 novembre à Lyon, Place de la République, un événement ayant pour but d’inciter la population locale à s’intéresser, s’informer et adopter un mode de vie végan au travers d’un stand complet ouvert, sur 3 côtés, et animé par une équipe décidée à prouver aux passants que le véganisme est un impératif éthique.
Le premier côté dédié à la dégustation faîte maison, de croque-monsieur, de lentilles sauce champêtre, de toasts au pâté végétal Shitake (Tartex), de falafels, d’omelette végétale aux épinards, de tartines chocolat, de laits végétaux ; a connu un grand succès. En effet, plus de 250 portions de croque-monsieur ont été distribuées sur le stand et directement dans la rue avec de la documentation.
Aucune des personnes interrogées n’aurait pu deviner que ce croque-monsieur était 100% végétal, sans informations de notre part. Ce fut également le cas pour les toasts en remplacement du foie gras lors des fêtes de fin d’année.
Nous avons pu démontrer que l’alimentation végétalienne est excellente aussi bien pour la satiété nutritionnelle qu’émotionnelle. La réalisation de cette dégustation à été en grande partie rendue possible grâce au soutien du magasin Bio et indépendant, Orexis Bio, situé au 10 rue de Chavanne, à Lyon. Les recettes de cet événement seront très prochainement publiées sur notre page Facebook.
Une deuxième partie, dédiée à l’information sur le véganisme, les droits des animaux, l’exploitation des animaux dont l’expérimentation animale et les cosm’éthiques, a permis aux visiteurs du stand de prendre conscience de la réalité de l’exploitation animale dans le domaine de l’alimentation, mais aussi des expériences sur les animaux, de l’habillement (cuir, fourrure, laine, soie.) ou des divertissements (cirques, parcs aquatiques, zoos…). Ils ont été incités grâce à un argumentaire logique à adopter un mode de vie végan, seule alternative à la situation dont sont victimes les animaux destinés à la consommation humaine.
Cet espace dont le but était de s’informer de manière plus complète et approfondie sur l’exploitation des animaux fut, en général, le théâtre de remises en question, dans l’esprit de nombreuses personnes, d’une exploitation heureuse des animaux savamment entretenue par les industriels.
Les nombreuses fiches sur la nutrition végétalienne mises à disposition dont des recettes ainsi que des tracts répondant à la question « Pourquoi et comment devenir végan en toute simplicité ? » ont tout aussi connu un grand succès. C’est également notre raison d’être d’accompagner la transition vers le véganisme.
Nous avons ainsi pu aider les passants à faire le lien entre les produits animaux qu’ils consomment au quotidien et les animaux, esclaves, exploités à mort, dont ils sont issus. En revenant toujours aux fondamentaux, c’est-à-dire, les droits des animaux, à la vie et à la liberté, les passants ont pu comprendre que l’exploitation industrielle ou artisanale des animaux est un crime.
De plus, nous avons été enchantés de pouvoir accompagner avec des conseils concrets et notre expérience des personnes étant sur le point ou ayant déjà fait le choix d’aller vers le véganisme.
Enfin, tandis qu’une militante animatrice du blog Beaut’éthique sensibilisait sur les cosmétiques non-testés sur les animaux et/ou faits maisons, des échantillons de produits cosmétiques non testés sur les animaux de la marque SANTE étaient également proposés aux passants.
La section lyonnaise du collectif International Campaigns organisera sa prochaine action à Lyon un samedi de janvier 2017 à l’occasion de la campagne Bonnes Résolutions Vegan.
Plus d’infos à venir sur la page Facebook.
Contact: ic.lyon69[at]gmail.com