Lyon – Samedi 14 mars 2009

 [tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628535919029/[/tylr-slidr]Pour la Journée sans Viande (JSV) un stand d’information a été tenu samedi 14 mars à Lyon Place de la République à partir de 14h00 par des militants de l’association Le Glaive .

Le stand était composé d’un table et de 5 panneaux qui comprenaient diverses affiches sur la JSV et sur l’exploitation des animaux à des fins agroalimentaires.

Sur la table les gens pouvaient trouver diverses documentations et notamment :

  • Des tracts officiels de la JSV
  • Des tracts sur le végétarisme
  • Des tracts sur le véganisme
  • Des tracts sur les droits des animaux
  • L’argumentaire éthique contre l’exploitation des animaux à but agroalimentaire

Étaient également à disposition :

  • La Déclaration Universelle des Droits des Animaux (UDAR)
  • La brochure de l’association AVIS sur le végétarisme
  • Des badges JSV et divers autocollants

Des tracts JSV ont été distribués aux personnes qui regardaient les pancartes sur la JSV et sur l’exploitation des animaux.

Quelques discussions ont été entamées dont certaines assez encourageantes de personnes nous apportant leurs soutien ou qui étaient déjà végétariennes.

Sur le stand, une discussion houleuse a également eu lieu avec un éleveur qui défendait sont business contre vents et marée. Ce dernier nous expliquait que nous devrions nous battre non pas pour la suppression de toute forme d’exploitation des animaux mais pour son amélioration. Il nous a expliqué que les conditions d’élevage et d’abattage sont tout à fait correctes et que les images publiées étaient de la pure propagande. Nous lui avons expliqué que tous animaux étaient des êtres sensibles et que de ce fait nous ne pouvons les exploiter et que ces derniers méritent des droits fondamentaux comme celui de protéger et mener à bien leur vie sans être exploités ou utilisés. Cet échange fut néanmoins un dialogue de sourds, mais qu’attendre d’un exploiteur direct des animaux ?

Aussi, une personne japonaise qui fait de la cuisine végétarienne est venue nous voir pour nous soutenir.

Le stand s’est terminé à 18h dans le calme et sous un beau soleil.

Pour nous rejoindre sur Lyon : leglaive[at]laposte.net

Thanks! You've already liked this