Lyon – Samedi 18 juin 2011

[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628982620897/[/tylr-slidr]Le 18 juin, nous étions 4 militants de Respect Animalet 2 sympathisantes de l’association place St Jean à Lyon afin de relayer la campagne Bronze Sans Cruauté en tenant un stand et en distribuant des tracts.

L’objectif était de dénoncer l’utilisation d’animaux pour tester les cosmétiques, et plus particulièrement, les crèmes solaires et autres produits bronzants utilisés durant l’été.

Mais aussi de rappeler que l’Union Européenne avait pris des engagements législatifs pour que les sociétés de cosmétiques stoppent les tests sur animaux. Or l’UE est en train de faire marche arrière en prétextant que les méthodes substitutives ne sont pas prêtes !

Nous avons aussi rappelé que les produits d’entretien ne sont pas concernés par cette réglementation et qu’ils sont toujours testés sur les animaux sauf par certaines marques qui ne le font pas, généralement labellisées bio.

Cette action s’est déroulée sous un soleil de plombs malgré des prévisions peu encourageantes.

Beaucoup de touristes se sont présentés sur le stand afin de signer la pétition de la campagne Bronzez Sans Cruauté.

Un homme s’est présenté sur le stand en nous disant dans un premier temps et à demi-mots que « nous ne serions pas amis… » puis il a déclaré qu’il tuait 1000 rats par mois à l’époque où il travaillait dans son laboratoire. Nous n’avons malheureusement pas pu en savoir plus sur les expériences pratiquées ni sur le labo en question…

D’autres lyonnais, par contre, n’ont pas hésité à venir dialoguer avec nous, à nous poser des questions pour en savoir plus.

Certains nous ont adressé des encouragements qui font chaud au coeur en nous disant qu’il fallait continuer notre lutte

Contact :  contact[at]respect-animal.org

Thanks! You've already liked this