Lyon – Samedi 23 avril 2005
Samedi 23 avril, nous étions vingt-cinq militants, des associations AVELY, Alliance Végétarienne et Veganim pour la plupart, à venir mettre sur la place publique la question des animaux de laboratoire. Nous nous sommes retrouvés sur une grande artère lyonnaise, Place de la République, dans une rue piétonne très fréquentée surtout un samedi après-midi.
Nous avons installé une table de presse avec diverses brochures ainsi que des échantillons de produits non testés de différentes marques afin que les gens se rendent compte qu'ils peuvent se procurer ces produits facilement.
Nous portions des blouses de laboratoire tachées de faux sang ainsi que des casquettes portant l'inscription "Vivisection Abolition".
Pendant qu'un groupe se relayait autour de la table pour informer le public et faire signer les pétitions, un autre groupe arpentait la rue piétonne en brandissant des panneaux montrant des photos d'animaux torturés ou des pancartes avec des slogans tels que "Pour les sans voix, ceux à qui on coupe les cordes vocales", "On peut faire autrement" etc. Des personnes les accompagnaient pour distribuer le tract SMAL.
Nous nous sommes ensuite un peu dispersés et des groupes reconnaissables aux pancartes et aux blouses tachées étaient placés à plusieurs niveaux de la rue piétonne, ce qui fait que nous étions visibles de tous les passants.
Il y avait beaucoup de passage. Les gens étaient globalement très réceptifs, ils faisaient la queue pour signer les pétitions et lisaient avec intérêt le tract et les autres documents disponibles sur la table de presse.
Nous avons discuté avec des chercheurs et des étudiants qui nous opposaient l'argument "On ne peut pas faire autrement" et nous les avons invités à la conférence qui se tenait le soir même sur le thème "L'expérimentation animale est-elle nécessaire ?" d'Hélène Sarracesca. Tous ont malheureusement décliné la proposition.
Le soir, Hélène Sarracesca, l'assistante du scientifique Claude Reiss, nous a présenté l'association Antidote Europe. A la suite de la conférence, un débat animé a été lancé sur la légitimité d'avancer des arguments scientifiques dans le but de convaincre les gens de l'urgence à abolir l'expérimentation animale.
La soirée s'est terminée par un repas convivial qui a suivi la conférence. Chaque participant avait apporté un plat végétarien ou végétalien à partager avec les autres.
Pour contacter ce groupe local : avely[AT]voila.fr