LYON – VeggieWorld – 14 et 15 janvier 2017
Le 14 et le 15 janvier 2017, le collectif International Campaigns (IC) pour les droits des animaux était présent au salon VeggieWorld de Lyon, salon européen du mode de vie vegan et de ses innovations. Le salon, pour sa première édition à Lyon, et animé par 80 exposants et conférenciers, présentait des solutions concrètes (alimentation, vêtements, cosmétiques, librairie) pour vivre vegan en 2017.
Le salon a accueilli 6000 personnes sur ce week-end, faisant de cette première édition, un gros succès.
Le collectif a tenu lors de ces 2 jours un stand complet, comprenant de la documentation sur le véganisme (et comment y parvenir) et sur ces différentes campagnes, des badges et autocollants militants, ainsi que des photos et vidéos représentatives de ses différentes actions sur toute la France (une centaine en moyenne chaque année).
Ce fut pour nous l’occasion particulière d’affirmer les fondements du mode de vie vegan, c’est- à-dire le respect des droits fondamentaux des animaux, à la vie, à la liberté et à l’épanouissement naturel ainsi que de faire la promotion de notre vision militante et de nos formats d’action.
Calendrier oblige, le collectif animait sa campagne de janvier « Bonnes Résolutions Vegan ». Nous avons rencontré lors de ces 2 jours un public très divers et, pour la plupart composé de personnes curieuses, réceptives et en réflexion sur la nécessité de devenir vegan en 2017.
En effet nous avons perçu une véritable envie d’en savoir plus, notamment sur nos propres expériences de vegan et de militant pour cette cause. Cette tendance s’est confirmée tout au long du salon.
On peut ajouter, qu’il est toujours indispensable de sensibiliser le grand public. La preuve, un couple de personnes nous a interpellés car persuadé que les expériences sur les animaux sont interdites depuis 2013 grâce à une directive européenne… croyance que nous nous sommes employés à déconstruire sur le champ en expliquant que cette Directive européenne est même remise en cause car elle empire le sort des animaux emprisonnés et torturés dans les laboratoires. Double surprise pour ces personnes qui ne comprenaient pas non plus qu’on puisse tester aussi les produits d’entretien sur des animaux. Nous leur avons donné des détails sur la législation REACH en vigueur qui effectue des tests de substances chimiques sur des animaux vivants et sur les marques de produits d’entretien non testés sur animaux comme récapitulés sur notre liste présentée dans un tract spécifique et actualisé depuis 13 ans.
Ainsi nous avons pu pleinement tenir notre rôle de sensibilisation et de source d’information sur l’exploitation des animaux et sur le véganisme, comme si nous militions dans la rue.
Mais encore, nous avons pu croiser des personnes vegan venant de toute la France avec lesquelles nous avons pu échanger avec enthousiasme sur l’avancée de notre cause et du chemin qui reste à parcourir, et inciter certains restant dans l’ombre à rejoindre ceux qui sont entrés en résistance pour les animaux. Également des personnes intéressées par notre modèle militant ou recherchant elle-même un format d’action sont venues à nous, notamment les futures responsables d’une boutique vegan à Strasbourg sur le point d’ouvrir et où celles-ci souhaitent faire la place une fois par mois à une association. Elles voulaient donc connaître davantage le collectif IC pour savoir s’il était présent sur Strasbourg et si des représentants du collectif pouvaient venir animer leur point de vente. Une femme sur Chambéry souhaitait monter une action régulière sur un marché pour informer le public, faire goûter des alternatives végétales. D’autres personnes souhaitant rejoindre le collectif localement à Lyon nous ont également sollicités sur ces deux journées.
Nous vivons une époque charnière où le mouvement vegan est de plus en plus respectable et crédible, grâce à la diffusion massive de documentaires et de témoignages sur l’enfer de l’exploitation des animaux, ses conséquences sur l’environnement, notre santé, et les solutions permettant d’en sortir; mais également grâce à la hausse constante des nouvelles offres en termes d’alimentation, de vêtements, de cosmétiques, etc pour vivre facilement vegan en 2017.
En effet, présent tout le week-end sur le stand, le coordinateur du collectif qui est vegan pour les animaux depuis 33 ans, a pu mettre son expérience au service des visiteurs du stand et répondre à de nombreuses questions pratiques et historiques en rappelant qu’il est désormais beaucoup plus facile, à tous les niveaux dont alimentaire, vestimentaire et social, d’être et de rester vegan qu’au cours des décennies précédentes et qu’il n’est désormais plus acceptable de dire qu’il est difficile de devenir vegan. C’est le message qui fut passé aux personnes rencontrées qui étaient déjà végétariennes ou végétaliennes afin de leur faire définitivement franchir le pas et devenir vegan.
Enfin, ce fut l’occasion pour nous de contacter de nouvelles marques sans cruauté à référencer sur notre liste actualisée de marques s’engageant sérieusement à ne pas tester leurs produits cosmétiques et/ou d’entretien sur des animaux vivants ou tués ou sur des matières d’origine animale, mais aussi de rencontrer de nouveaux (et d’anciens) sponsors d’alimentation vegan qui seront à nos côtés pour nos prochaines campagnes, notamment celle du mois de mars, avec la Journée Sans Viande.
Ceux-ci nous soutiendront dans la fourniture de dégustations d’alternatives végétales à destination du grand public. C’est une relation importante à conserver et à faire perdurer dans le temps pour faire le lien entre les fondements militants du véganisme et la vie quotidienne grâce aux alternatives végétales que ces marques partenaires proposent. Alternatives que l’on trouve de plus en plus facilement dans nos commerces de proximité.
Contact pour nous rejoindre sur Lyon : ic.lyon69[at]gmail.com