Madrid – Samedi 10 décembre 2011
JIDA 2011 Madrid : 400 cadavres d’animaux pour protester contre l’exploitation des animaux
Traduction de l’article de Público.es. publié ici.
400 cadavres d’animaux pour protester contre l’exploitation des animaux
L’organisation proanimaliste Igualdad Animal s’est réunie à Madrid à la Puerta del Sol à l’occasion de la Journée International pour les Droits des Animaux (JIDA)
« Aujourd’hui, 10 décembre, c’est la Journée internationale des droits de l’homme. Mais depuis plus de dix ans, c’est aussi la Journée Internationale pour les Droits des Animaux. La campagne a été lancée par l’association britannique Uncaged Campaigns et depuis lors d’autres organisations s’appuient sur cette date pour demander à ce que le respect dû aux êtres humains soit étendu aux autres animaux.
Par conséquent, l’association internationale Igualdad Animal a appelé à un rassemblement à la Puerta del Sol où pendant plus d’une heure 400 militants de différents pays se sont réunis pour sensibiliser à l’exploitation dont sont victimes les animaux élevés pour la consommation humaine.
En signe de protestation, à partir de midi, chacun des manifestants a porté à bout de bras le corps d’un animal mort. La plupart de ces animaux proviennent de conteneurs et d’installations d’élevage où ils ont été ramassés morts. « Les conditions de détention et les abus auxquels ils sont soumis sur ces sites leur font développer toutes sortes de maladies, blessures … et quand ils meurent ils sont jetés dans les conteneurs « , a déclaré Javier Moreno, porte-parole d’Igualdad Animal, à Público.es.
Igualdad Animal relaie cette campagne depuis 2006
Depuis 2006, l’organisation manifestant pour les animaux le même jour que celui célébrée internationalement pour la protection et le respect des citoyens. « Il ne s’agit pas de revendiquer les mêmes droits que pour les humains, mais de réclamer pour eux-mêmes le droit à la vie, à la liberté et à ne pas être considérés comme de la propriété », explique Javier, qui indique que depuis 2006, cette campagne prend de l’ampleur et s’est propagée à d’autres pays.
Cette année, Igualdad Animal s’est associée à Equanimal pour cet événement à la Puerta del Sol. Selon M. Javier, l’organisation manifeste aussi en Angleterre, en Italie et au Venezuela, mais d’autres organisations et militants font de même en Allemagne, en Autriche, au Venezuela , au Pérou, en Belgique, en Suède et au Chili. Là-bas, l’association Elige Veganismo est descendue dans la rue pour montrer des cadavres d’animaux.