Marseille – 08 février 2010
Nous étions deux militantes pour les droits des animaux à tracter devant la faculté de médecine de la Timone à Marseille lundi 08 février 2010.
Pour plus de visibilité, nous avions mis chacune, sur notre manteau, l’autocollant : Stop aux Animaux dans les Labos !
Ce qui eut pour effet, de nous faire interdire l’accès au campus, par la sécurité de l’hôpital.
Nous sommes donc restées devant l’entrée, ce qui n’était pas plus mal : les étudiants sont arrivés par petits groupes car c’était l’heure du déjeuner.
Pendant un peu plus d’une heure, nous avons fait signer la pétition pharmaCOG et distribuer la lettre type à la Ministre de la Recherche.
Au total, une trentaine de signatures, ce qui peut paraître peu mais à chaque étudiant signataire, il fallait expliquer pourquoi l’expérimentation sur le modèle lémurien (microcébus murinus), n’est pas un modèle fiable : ces primates sont maintenus dans un environnement de captivité et soumis à un stress permanent, avec des cycles artificiels de lumière qui vont fausser tous les résultats de ces recherches expérimentales.
A ce propos lire l’excellent argumentaire Kellie Heckman ici.
Quelques anecdotes :
- un étudiant, en quatrième année de médecine, a voulu en savoir plus sur les méthodes de substituiton (il connaissait déjà l’existence des « cellules souches »). Nous lui avons donné le lien vers le site d’Antidote Europe.
- un médecin biologiste de l’hôpital nous a demandé « si nous avions parlé de notre pétition au directeur du programme pharmaCOG ». « Non », mais nous lui avons remis le communiqué de presse Un mauvais investissement de Claude Reiss !
La LSCV nous a fait parvenir 255 signatures. Merci aux Suisses de s’impliquer dans la luttre contre l’expérimentation animale.
La pétition pharmaCOG et Biopark d’Archamps sont téléchargeables sur le site IC.
Prochaine action : la Journée Sans Viande (JSV)
Contact : terreetgestes[at]gmail.com