Marseille – Samedi 21 avril 2007

Cette année, nous avons commencé la "Semaine Mondiale pour la libération des Animaux de Laboratoire" à Marseille et nous sommes heureux d’accueillir parmi nous une nouvelle militante qui recherchait une structure correspondant à ses aspirations. Nous étions donc 8 bénévoles d’Aidons les Animaux qui, comme chaque année, participe à la SMAL coordonnée en France par International Campaigns.

Le but de cette action est de faire savoir aux acheteurs et consommateurs qu’en France, tout particulièrement, un nombre incalculable, puisque souvent caché, d’animaux sont torturés de leur naissance, en cage, jusqu’à leur mort dans les laboratoires, conscients et hurlants de douleur.

Nous dénonçons les expériences sur les animaux, qui ne sont pas obligatoires (pour les cosmétiques notamment) et qui sont inutiles et non fiables pour la santé humaine.

Nous informons les utilisateurs que tous les nouveaux produits sont "testés" sur eux. Il faut savoir que tous ces nouveaux produits sont testés sur les animaux avant la mise sur le marché. Mais tous ne sont pas testés sur cellules humaines. Des produits, inoffensifs pour les animaux, sont donc mis sur le marché alors qu’ils peuvent être nocifs pour l’homme.
Pour preuve : le retrait de certains produits jugés dangereux pour la santé humaine après avoir été mis sur le marché durant quelques temps.

Nous avons installé sur 3 tables des tracts d’International Campaigns, ProAnima, Antidote Europe, GAIA, PETA (tract vivisection en anglais) et Animômes qui fait des tracts très appréciés pour expliquer la souffrance animale aux jeunes.

Nous avons également mis à la disposition du public :

  • un exemplaire du dernier communiqué de presse d’Antidote Europe (un oublié de la campagne : notre santé)
  • un tract "Informez-vous" (copie de la rubrique Informez-vous du site SMAL)
  • un tract "Articles à consulter" contenant les dernières actualités sur les expériences animales.
  • 2 livrets étaient consultables sur place : l’un proposant le contenu du tract "Articles à consulter" version grand format et l’autre représentait le document " Un regard critique sur l’expérimentation animale"
  • un document "Aidons les Animaux vous conseille" présentait les livres et CD audio à se procurer pour s’informer encore plus sur l’expérimentation animale.

Lush, marque de cosmétiques qui ne teste pas sur les animaux, a offert des produits à essayer sur place. Ces produits de grande qualité ont été très appréciés pour leur douceur et l’odeur agréable et fraîche qu’ils délivrent…Plusieurs personnes conquises par la marque ont pris le tract Lush pour commander en VPC auprès de la boutique parisienne.

Par l’intermédiaire d’une militante nous avions sur le stand un "Lush Times" version italienne qui nous a servi de support lors d’un échange avec un couple italien ! Ravis, ils ont même noté le site lush.it

Nous en avons profité pour distribuer la liste des cosmétiques et produits d’entretien qui ne sont pas testés sur les animaux.
Cette liste, qui est mise à jour régulièrement, nous est demandée spontanément.

Sur le stand, nous avons mis à la disposition du public plusieurs emballages vides de différentes marques qui ne testent pas sur les animaux. Cela a permis aux consommateurs de découvrir des marques, des produits et de nous demander instinctivement "où trouver ces produits ?" Il y a donc eu un grand succès auprès du public concernant le tract destiné à l’usage des femmes et celui destiné à l’usage des hommes.

Plusieurs personnes sont venues tout particulièrement sur notre stand grâce à l’article de Madame Chambaud (que nous remercions), journaliste au quotidien "La Provence", qui annonçait notre action et qui a été publié 3 fois !

La réaction du public était très émotive : ils étaient horrifiés par les photos chocs. La plupart s’arrêtait pour lire les pancartes et restait sans voix, seul le dégout s’affichait sur leur visage !

Les jeunes sont très sensibles à la cause animale et veulent souvent des informations complémentaires.

Une jeune femme nous a demandés pourquoi L’Oréal n’était pas sur la liste. Nous lui avons répondu que si cette marque n’est pas sur la liste c’est qu’il y a une bonne raison : leurs laboratoires testent sur les animaux ou bien, ils font tester par des laboratoires extérieurs ce qui revient au même.

Une autre jeune fille nous a demandés si seuls les produits chimiques étaient testés et non les plantes. Nous lui avons expliqué que certaines plantes sont toxiques et beaucoup ne sont pas connues donc testées.

Un papa accompagné de son fils se sont arrêtés, le petit garçon d’une dizaine d’année, posait un tas de questions en regardant surtout les photos des chats. Le papa a prit la peine de lui expliquer avec des mots justes pourquoi ces chats sont torturés, il lui faisait remarquer qu’un œil était à moitié fermé, sans doute parce que le cerveau était touché… Nous leur avons donné un tract d’Animômes en expliquant, comme d’habitude aux parents, que ce tract a été réalisé par une institutrice et que les mots et images utilisés ne sont pas choquants pour les enfants.

Nous avons discuté avec différentes personnes très intéressées par les associations ProAnima et Antidote Europe. Ces personnes travaillant dans la filière pharmaceutique, médicale ou cosmétologique (L’Oréal notamment) posaient beaucoup de questions sur les méthodes alternatives. Ils en avaient entendu parler mais c’était flou… Nous avons donné un grand nombre d’explication et les avons dirigés vers ces deux structures pour approfondir le sujet. Ils étaient à la fois très heureux de prendre leurs tracts, surpris d’apprendre leur existence et en même temps pressés de les contacter !

Nous avons rencontré une dame qui nous a parlé de son mari médecin qui était convaincu que les tests sur les animaux étaient inutiles et dangereux pour l’homme ! Elle ne connaissait pas ProAnima et Antidote Europe et a pris volontiers leurs tracts pour son mari.

Nous avons expliqué à 2 personnes, qui travaillent chez Sanoflore, surprises que leur marque ne soit plus citée sur la liste des produits non testés, quelle en était la raison : à cause du rachat de la marque par l’Oréal comme ce fut le cas pour The Body Shop. Elles ont parfaitement compris les raisons et nous ont dit qu’elles feraient remonter l’information auprès de leur direction…

Nous avons rencontré un public à la fois très intéressé par le sujet et très intéressant dans le débat !

9 questionnaires SMAL ont été remplis et nous avons obtenu 445 signatures, dont notamment :

Nous avons eu le privilège d’accueillir un photographe et une journalise du quotidien "La Provence" et nous en profitons pour les remercier au sujet de l’article paru le jour suivant.

Cette journée très ensoleillée a été bénéfique : le public s’est grandement intéressé à la souffrance des animaux dans les laboratoires. Nous avons touché un grand nombre de gens.

Deux personnes se sont proposées pour nous aider la semaine prochaine à Aix en Provence où nous ferons une autre action SMAL. Si vous souhaitez y participer : rdv le 28 avril 2007 à partir de 14h sur la place du Général De Gaulle.

Nous remercions tout particulièrement International Campaigns, LUSH, "La Provence" et la grande générosité des Marseillais.

Vidéo de l’action : ici.

Contact : info[AT]aidonslesanimaux.fr – Aidons les Animaux

Thanks! You've already liked this