Marseille – Samedi 22 avril 2006

 Une action qui encourage…

L'action SMAL sur Marseille a commencé vers 11 heures sous un grand soleil. Un photographe de La Provence était présent et a pris plusieurs photos du stand… Nous étions 6 militants autour de 3 tables avec de nombreux tracts, brochures, affiches, photos…
Il y avait tous les tracts d’International Campaigns, ceux de Pro Anima, de la Fondation Brigitte Bardot et de GAIA ainsi que la liste des produits non testés. Une sélection de produits non testés sur animaux Weleda était en vu sur le stand. Nous avions aussi disposé un carton représentant une tombe pour animaux avec des photos d’animaux de laboratoire.

Une personne nous attendait avant même notre arrivée car elle avait lu une article qui annonçait notre action dans le journal La Provence.

Nous avions mis à la disposition des passants 3 livrets :

Les photos montrant la torture des animaux ont attiré l'attention des passants qui étaient choqués de voir ce que pouvait subir les animaux ! Les gens étaient scandalisés de voir le catalogue d’Harlan France qui proposait des animaux « en vente » pour les laboratoires !

Nous avons rencontré des personnes venant de Belgique, Italie… et de plusieurs villes de France. D'ailleurs, nous avons dirigé des personnes vers les groupes militants de Toulon et Montpellier pour participer aux prochaines actions SMAL 2006 de leur ville ! Nous avons conseillé et dirigé une personne vers International Campaigns car elle voulait s'impliquer activement dans sa ville pour participer ou créer son propre groupe local.

Nous avons fait la rencontre d’une personne très intéressante qui nous a expliqué qu’il avait dû abandonner sa carrière car il a était écœuré, au cours de sa formation en biologie, par l’expérimentation animale. Il nous a expliqué ce qu’il faisait pendant ces études, ce qu’il a vu et ressentit : nous avons appris beaucoup de choses : une rencontre très enrichissante…

Nous avons rencontré qu'une seule personne qui était contre les méthodes alternatives mais elle n'avait aucun argument à part essayer de défendre L'Oréal ! Ce qui nous a laissé penser qu'elle travailler de près ou de loin avec ce groupe de cosmétiques.

Pour répondre à des questions très précises, comme par exemple sur les méthodes substitutives, nous avions préparé un dossier avec tous les textes et exemples nécessaires…

Nous avons enlevé le stand en fin d'après midi car nous avions épuisé notre stock de tracts SMAL ainsi que la liste des produits non testés (ce qui est exceptionnel) !

Nous avons obtenu plus de 900 signatures de pétitions :

Cette journée a été très positive : de nombreux échanges ont eu lieu et on a eu un énorme soutien de la part des passants ! Merci aux militants, aux personnes qui nous ont soutenu, à la générosité des Marseillais, au journal La Provence ainsi qu'à International Campaigns !

Nous avons eu plusieurs propositions d’aide pour participer aux prochaines actions et même des confirmations pour la prochaine action SMAL 2006 le samedi 29 avril sur le vieux port.

 

Thanks! You've already liked this