Marseille – Samedi 30 juin 2007

[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628980089547/[/tylr-slidr]L’objectif de notre action était de tirer parti de l’été, période de détente et de farniente sur les plages, pour informer les estivants et les Marseillais de la possibilité de profiter et de se protéger du soleil sans cautionner les tests sur les animaux concernant les produits solaires et cosmétiques.Ce samedi, le vent nous a fait la faveur de se calmer. À 9 heures, nous étions trois au départ de la Corniche du Président John F. Kennedy.

Nous avons accroché tout autour de deux parasols des affiches intercalées qui proposaient de bronzez sans cruauté et annonçaient que ce sont, une fois de plus, des bénévoles de Aidons les Animaux qui étaient motivés pour dénoncer la vilenie humaine envers les animaux. Sur le chemin du retour, deux autres bénévoles nous ont rejoints.

Nous avions prévu un chariot pour porter les tracts et sur lequel un des parasols était solidement arrimé, l’autre parasol ayant un socle à roulettes.

Nous nous sommes dirigées vers la statue de David en empruntant la Promenade Georges Pompidou qui longe les belles plages aménagées du Prado.

Au hasard de nos rencontres, nous avons informé les passants et déposé des tracts sur les véhicules en stationnement. Arrivées à la monumentale statue, nous nous sommes installées aux points stratégiques des feux de signalisation pour distribuer nos tracts aux personnes qui attendaient soit de traverser, soit que le feu passe au vert pour les véhicules. Là, l’une de nous a eu la surprise de rencontrer Monsieur Gaudin, Maire de Marseille, qui a bien voulu prendre les tracts, bien qu’il ait affirmé ne pas avoir le temps de se faire bronzer ! Toutefois, il nous a rappelé qu’il est contre la corrida.

Notre association est apolitique mais une rencontre de cette importance se devait d’être signalée.

Cette action matinale était positive. Elle nous a permis de rencontrer des promeneurs décontractés et donc réceptifs à nos paroles. Ils prenaient le temps de discuter, de poser des questions. Dans l’ensemble, ils étaient plutôt contents de nous rencontrer. Nous avons pu remarquer que les tracts que nous avions posés sur les voitures à l’aller n’avaient pas été jetés comme nous le craignions, les propriétaires des véhicules les ayant emportés avec eux…

Nous avions décidé de ne pas arrêter les joggeurs, mais l’un d’eux à pris un de nos tracts sur un véhicule garé, il l’a lu rapidement et l’a glissé dans sa poche.

C’est dans une ambiance amicale que nous sommes revenus sur notre point de départ vers 12 heures au nombre de cinq militants.

Pour cette action nous avons distribué :
– le tract Bronzez Sans Cruauté
liste des cosmétiques et produits d’entretien qui ne sont pas testés sur les animaux
– des tracts d’International Campaigns (tract à l’usage des femmes, à l’usage des hommes…)
– un tract de Pro Anima (voir ci dessous)

Le comité scientifique Pro Anima, nous a autorisés à copier un article de son magazine N°45 de Sciences Enjeux Santé très intéressant afin de le distribuer.

En page 16, Pro Anima met le doigt sur les dangers du soleil mais aussi sur les risques encourus à utiliser certains produits solaires pourtant testés sur les animaux. Le comité scientifique explique bien qu’en plus de la barbarie inutile sur les animaux, certains produits solaires et cosmétiques peuvent se révéler nocifs pour l’homme justement, parce qu’ils ont été testés sur les animaux !

Contact : info[at]aidonslesanimaux.fr

Thanks! You've already liked this