Montmartin sur mer – 13 au 15 juillet 2007
Compte-rendu du « festival Montmartin sur mer » du vendredi 13 juillet au dimanche 15 juillet 2007 : stand d’information Bronzez Sans Cruauté, antivivisection, vegan et droits des animaux.
Nous étions trois militants au sein d’un festival de musique au cours duquel nous avons obtenu 250 signatures et distribué des tracts et surtout des échantillons de crèmes solaires naturels non testées sur les animaux.
Le soleil revenu, nous avons pu développer notre argumentaire Bronzez Sans Cruauté plus facilement que s’il avait plu.
Nous avions installé des visuels assez percutants, qui attiraient facilement le regard et les gens venaient aisément d’eux-mêmes au stand pour nous interroger sur le sens des photos, ce qui nous permettait d’argumenter et d’informer sur l’envers des produits issus de la torture animale.
Les tracts exposés étaient les suivants :
- Bronzez sans Cruauté
- Liste des produits solaires
- Liste des cosmétiques non testés
- Recettes cosmétiques et produits d’entretien à faire soi-même
- Antidote Europe
- Les horreurs de la corrida
- Anti chasse
- Végétarisme-Végétalisme
- Anti fourrure
- Demande de produits non testés sur les animaux disponibles dans les grandes surfaces
- Demande de repas végétariens dans les collectivités
- Libération de Félix, emprisonné dans les laboratoires de l’université d’Oxford
- Demande d’application des méthodes substitutives
Nous avons eu une conversation très longue et intéressante avec deux personnes qui faisaient également un stand ATTAC, qui ne connaissaient pas trop le sujet des dérives et des conséquences graves de l’expérimentation animale. Ils nous ont cependant écoutés attentivement et nous avons eu un très bon échange.
Nous avons également rencontré deux végétariennes qui revenaient de Pampelune, l’une d’entre elles venait de Montréal. Elles étaient très contentes de voir un stand pour les Droits des Animaux sur un festival. Elles nous ont pris une certaine quantité de tracts afin de les distribuer dans leur entourage une fois rentrées, et sont restées un petit peu avec nous pour voir comment un stand se déroulait. L’une d’elles est de notre région, nous reprendrons contact.
En conclusion : de bons contacts ont été pris et de bonnes conversations ont été menées. Ce lieu n’est pas cependant pas propice à ce type de stand d’information, la rue et les salons fonctionnant beaucoup mieux et étant davantage porteurs. Ou alors, il faut bien se renseigner en amont auprès d’autres associations qui ont participé aux précédentes éditions, afin de bien s’assurer du sérieux du festival et des emplacements réservés aux associations, car il est vrai que nous étions très mal placés et que l’impact à un autre endroit aurait été sûrement différent.
Merci aux trois militants de s’être investis, déplacés et d’avoir participé.
Contact : cathangois[at]hotmail.fr