Montpellier – samedi 18 mars 2006
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628541410145/[/tylr-slidr]Comme prévu, nous étions une quinzaine de personne à nous relayer pour tenir un stand Journé Sans Viande (JSV) à Montpellier samedi 18 Mars 2006.
Malgré le froid et les manifestations anti CPE très importantes, nous avons tenté d’alerter les passants sur la réalité des conditions de vie, de transport et de mort des animaux de ferme, notamment ceux des élevages intensifs.
Nous avons pu nous rendre compte à quel point la cause est difficile à défendre et à quel point les gens restent indifférents au sort des animaux dits de consommation, le plaisir de l’assiette étant bien plus important que le sort des animaux…
Nous avons pu compter sur la participation de 12 restaurants montpelliérains qui avaient mis en place un menu végétarien spécialement pour cette Journée. Mais il apparaît que leurs clients ont quelque peu boudé ce menu. Encore et toujours le plaisir de l’assiette avec de la viande…
Toutefois, les restaurateurs se disent tous prêts à recommencer l’expérience l’année prochaine.
Par ailleurs, notre démarche n’a pas laissé les média indifférents et nous avons pu nous expliquer, en direct sur la radio locale, radio France Bleue Herault, tandis qu’un journaliste du Midi Libre est venu nous rendre visite et a rédigé un article.
Voici le nombre de signatures que nous avons recueillies : 83 (contre le foie gras), 118 (conditions de transport des animaux de ferme), 110 (sur le transport des chevaux), 100 (sur l’élevage des poulets) et 90 (pour la disponibilité de menus végétariens dans les collectivités).
Nous avons également distribué un grand nombre de tracts et informé sans relâche les passants sur le bien-fondé d’une alimentation non carnée et plus éthique.
A l’issue de cette journée, notre détermination reste entière et nous travaillons dejà à d’autres actions, notamment la SMAL 2006.
Contact : domidrakis[a]yahoo.fr