[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com//photos/internationalcampaigns/sets/72157629117035821/show/[/tylr-slidr]Par cette journée qui s’annonçait lumineuse, le
CLAM a installé ses tables place Paul Bec, en deux parties : un côté SMAL et vivisection, et un autre sur le
végétar/lisme,etc., surtout car nous n’avions pas pu (à cause de la pluie) finir la Journée Sans Viande du 20 mars.Les militant/es étaient nombreux/ses et actif/ves, on a pu vraiment être présent/es et dynamiques tout au long de la journée. Sur la table, étaient proposés divers tracts et brochures, des notices d’Antidote et des infos de ProAnima, des pétitions, des guides de produits non testés sur animaux ainsi que des échantillons de marques sans expérimentation animale.
Un panneau avec des photos, bien sûr, mais nous avons continué sur notre lancée de la semaine dernière, avec la scène statique : au centre de la place, deux courageux/se militant/e sont restés en « attraction », l’un en singe, l’autre en vivisectrice, la seringue pointée vers lui, sous un soleil quasi de plomb ! Devant cette scène, des photos étalées et une banderole SMAL, ainsi que l’inscription «
800 millions /an d’animaux morts – VIVISECTION» à la craie ; autour, des personnes distribuaient des tracts. L’ensemble a encore une fois été un succès. Les passant/es ne pouvaient qu’être interpellé/es par la mise en scène, et happé/es par la réflexion et le choc des images.Le bilan est très positif, nous avons pu avoir de bons échanges, et le plaisir de voir arriver des personnes convaincues : « j’peux signer ? » et « bravo de faire tout ça, j’essaye aussi, à ma mesure », etc. La plupart des gens, cependant, restent absolument ignorants de toute cette horreur pseudo scientifique, et nous leur rappelions combien ces expériences cruelles se déroulaient tous les jours et pour tous les produits.
Quant à la scène centrale, elle reste très importante, car elle ralentissait les personnes, et nous pouvions alors aller leur parler, leurs yeux fixés sur le massacre. Dès lors que l’on parvient à faire comprendre comment les lobbies pharmaceutiques fondent leur business sur la torture du « matériel animal », dans la poursuite de tests non fiables, manipulables à merci, les gens prennent conscience de l’horreur quotidienne. Malheureusement, parmi les seuls actes réalisables à l’échelle individuelle, on ne trouve que la signature de pétitions (
) et surtout le boycott des marques qui testent sur les animaux. C’est déjà énorme, mais il faudrait trouver des moyens d’agir tous/tes, dans une action de très grande envergure : avis aux idées !
Par ailleurs, la partie sur les abattoirs, le végétalisme et le spécisme a été aussi bien réussie, si l’on peut dire, avec pas mal de documents pris, de films visionnés, de nourriture dégustée et d’images absorbées.
Nous sommes très heureux/ses de l’implication des militant/es, avec une flopée de nouvelles personnes que l’on remercie énormément et de la belle et « productive » journée de ce samedi. L’information demeure primordiale et résistante, dans un climat ambiant de désinformation et d’endormissement de chacun/e.
En bref, c’était chouette.Les ami/es du CLAM
Contact : mail[at]clam34.org