NANCY – Mois Mondial Vegan chez Lush – Samedi 07 novembre
C’est à l’occasion du Mois Mondial Vegan qu’International Campaigns Nancy (IC Nancy) a tenu samedi 07 novembre un stand d’infos et sensibilisation au mode de vie vegan chez Lush Nancy, sympathisant de la cause et que nous remercions au passage pour l’accueil. En effet, le magasin présente des cosmétiques non testés sur animaux et dont la plupart sont vegans . Beaucoup d’affluence à la boutique ce jour, ce qui nous a permis de distribuer de nombreux tracts sur le véganisme, à des personnes non sensibilisées, contrairement à ce que l’on pourrait croire, vu le contexte.
Nous avions également à l’appui des tracts explicatifs : « Touche pas à ma peau » pour informer sur les cruelles conditions dont sont victimes les animaux utilisés pour l’habillement.
Comme bien souvent chez IC , une dégustation vegan était mise en avant avec des produits de la marque Soy et Boutique Vegan afin de faire découvrir l’alimentation végétale. Beaucoup de personnes étaient surprises des propositions, n’ayant pas l’habitude et trouvaient ça « spécial » alors que cela faisait rappeler à d’autres de proches saveurs d’une alimentation omnivore. Les nouveautés étaient appréciées des jeunes surtout, notamment le sucré qui se laisse plus facilement désiré en dehors des heures conventionnelles de repas.
Force est de constater que le mouvement vegan se fait de plus en plus connaître car beaucoup de gens comprennent d’emblée de quoi il s’agit lorsqu’ils nous voient de loin. Certains reconnaissent les bienfaits de l’alimentation végétale pour l’humanité, la planète et l’éthique et seraient prêts à adopter un régime végétalien de temps à autre ainsi qu’à réduire leur consommation de viande. Des omnivores ont parfois dans leur entourage une personne qui leur font goûter la cuisine vegan. Cependant ils avouent qu’ils auraient beaucoup de mal à se passer « d’un bon steak » de temps à autre . Nous avons abordé avec eux le sujet des « simili carnés » dont ils ignoraient l’existence » pour faire la transition. D’autres personnes sont toujours ravies qu’on leur offre des recettes de cuisine . Des inquiétudes et des questions se posent sur la nutrition (peur de manquer de protéines, calcium,… ) et là aussi nous disposions de documentation à ce sujet pour les rassurer.
Nous avons eu la visite de personnes vegans et militantes qui se sont intéressées à notre action et avec qui nous avons pu discuter d’éventuels projets.
Et loin de toute attente, l’agréable visite surprise d’un journaliste qui s’intéresse au sujet , sa sœur étant devenue vegan . Article à paraître prochainement dans : 54 Hebdo.
Contact : zinnia3d[at]gmail.com