NANCY – Mois Mondial Vegan – Samedi 12 novembre 2016
A l’occasion du Mois Mondial Vegan, International Campaigns Nancy a remis les couverts cette année chez Croc’us, toujours aussi accueillant à notre égard.
Ce fût un bien agréable moment d’échanges avec des passant(e)s venu(e)s s’informer sur ce mode de vie éthique.
A leur disposition : une table d’information où ils ont pu se procurer des tracts informatifs, de la documentation sur la nutrition et sur les diverses exploitations animales et leur impact sur les animaux, la planète et la santé humaine.
Fiches recettes, menu vegan de fêtes de fin d’année et guide vegan International Campaigns, toute une panoplie pour ravir les intéressé(e)s.
Avec, comme d’habitude, une dégustation vegan à l’appui, très appréciée de tous.
Grâce à nos sponsors, nous avons pu présenter :
- des fromages végétaux Vegusto (à base de fécule de pomme de terre, de riz, noix de coco, beurre de noix et épices subtiles) qui ont conquis leur public ! Gros succès pour Vegusto dans notre pays très amateur de fromages…
- des chips de lentilles, galettes de riz et laits végétaux (Coco/ananas , épeautre/amande, riz/coco ) offerts par Lima ont surpris par leur bon goût et leur originalité
- des charcuteries végétales (à base de protéine de blé , graines de caroube , chanvre , pistaches) fournies par Weathy qui, elles aussi, ont bluffé l’assistance par leur aspect et texture, similaire aux produits issus des animaux.
Dégustation qui a conquis l’unanimité dans presque sa totalité ; même une rare personne a priori en négation avec le végétalisme est revenue sur ses pas, intriguée et curieuse de goûter cette alimentation innovante.
Le véganisme est en plein essor. Nous avons pu remarquer que ce mode de vie a fait un pas de géant dans la contrée : il n’est plus considéré comme un grand inconnu , un mouvement « à part » ou « sectaire » mais plutôt « populaire ».
L’information circule même chez les générations précédentes. Les passant(e)s viennent plus spontanément à notre encontre avec le sourire, sans crainte. Ils sont pour la plupart convaincus et ne cherchent plus à contre-argumenter mais à s’informer sur les qualités nutritives du régime végétalien, les personnes sportives notamment.
Chez Croc’us à Nancy, la plupart des client(e)s sont beaucoup plus sensibles à l’impact planétaire et à l’incidence sur leur santé qu’à la souffrance animale engendrée par la filière de toute cette exploitation animale massive.
D’après Véronique, cliente du magasin et végétalienne depuis des décennies, remarque qu’il est beaucoup plus aisé de parler végétarisme aujourd’hui : » les gens sont beaucoup plus ouverts et compréhensifs de nos jours ».
Sébastien , responsable de la boutique , nous avoue que ses client(e)s achètent de moins en moins de viande.
Carole , vendeuse chez Croc’us , trouve que : » devenir vegan est beaucoup plus facile qu’on le pense et cela permet de découvrir bien d’autres aliments. »
Selon Emmanuelle : » Devenir vegan est une démarche généreuse, courageuse et véritablement responsable pour les personnes animales mais aussi pour l’humanité. »
Article sur notre opération à paraître ce jeudi dans 54 Hebdo.
Contact : internationalcampaignsnancy[at]gmail.com