Nancy – Samedi 16 avril 2005

 A Nancy, à l'occasion de la Semaine Mondiale pour la Libération des Animaux de Laboratoire (SMAL), le samedi
16 avril, nous avons déployé, Place MAGINOT (lieu de passage pour se rendre dans la grande rue St Jean et que maintes boutiques de cosmétiques et de mode longent), une banderole et dressé un Mur de la Honte à l'aide de photos révoltantes d'animaux torturés dans des labos et prisonniers d'une science aveugle et "sans conscience"…

Nous avons tenu un stand d'information de 13h à 18h (tracts et pétitions, revues, listes et points de vente des marques qui ne testent pas sur animaux, modèles de présentation et échantillons de ces produits, vente de badges…).

Le bilan est plutôt positif ! Nous avons discuté longuement avec les personnes qui s'attardaient au stand d'information. Des passants de tout âge se sont arrêtés pour nous poser des questions et savoir ce qu'ils pouvaient faire pour que les labos ferment. Certains étaient furieux et déclaraient : "il faut les détruire ces labos !" ; "ils faut les enfermer les gens qui font ça!" ou encore : "mais en fait, ils  font ce qu'Hitler à fait aux juifs !". Nous les avons invités à boycotter les marques qui testent sur les animaux et à changer leurs habitudes de consommation.

En plus du critère éthique (sauver les animaux de ces camps de torture, de ces usines de la souffrance), vient s'ajouter le critère santé. Nous les avons avertis des dangers des cosmétiques, produits ménagers et médicaments qui contiennent des dérivés pétrochimiques et des poisons qui, à long terme, peuvent entraîner le développement de maladies comme le cancer. Les personnes étaient choquées et éprouvaient parfois un sentiment de trahison : ces marques qu'ils choisissent s'enrichissent avec leur argent, alors qu'ils ignorent l'existence même de ces tests horribles !

Nous avons discuté avec un scientifique, un membre d'un comité bio-éthique (qui semblait croire que les tests sur  animaux n'existaient plus pour les cosmétiques !), avec une militante isolée de One Voice, une jeune femme de l'association RAGE (qui souhaite militer avec nous à l'avenir), avec des collégiens, des jeunes écoliers (auxquels nous avons remis le tract spécial SMAL et pour les enfants en leur demandant de le faire lire à leurs professeurs et camarades…).

Nous avons vraiment l'impression que de nombreux passants qui pensaient peut-être se rendre dans un grand magasin de cosmétiques, ont vu leur samedi après-midi prendre une tournure qu'ils n'imaginaient pas… Certaines femmes
avouaient, écœurées, qu'elles achetaient beaucoup de cosmétiques. Il semble que les consommateurs veulent prendre leurs responsabilités si on les informent. Nous leur avons expliqué que si les produits non testés sur animaux étaient souvent plus chers, ils étaient de meilleure qualité et surtout sans cruauté ! Nous leur avons montré que lorsqu'on le veut, on peut changer : il suffit de choisir de mettre moins d'argent dans un autre domaine pour compenser les frais des
cosmétiques et autre produits non cruels. D'autant que leur santé est aussi en jeu !

Nous avons assisté à une réelle prise de conscience de la part de nombreuses personnes. Même les gens les plus sceptiques au départ sont pour la grande majorité partis du stand convaincus par nos arguments, emportant différents tracts. Pour la plupart, ils ont compris qu'ils fallaient choisir entre ses confortables habitudes et l'intérêt des animaux…

Nous sommes ravis et pensons renouveler ce type d'actions sur Nancy ! Venez grossir nos rangs !

Pour contacter ce groupe : sonyaserpentina[AT]yahoo.fr

Thanks! You've already liked this