NANCY – Un Été Sans Cruauté – 24 et 25 juin 2017
Alors que les beaux jours et les congés d’été se profilent à l’horizon, l’antenne nancéienne du collectif International Campaigns lance sa campagne estivale intitulée : « Un été Sans Cruauté » en animant notamment un stand d’information/sensibilisation dans le cadre de la grande fête annuelle du parc Ste Marie à Nancy les 24 & 25 juin.
L’objectif de cette action vise à encourager la population à profiter de l’été sans participer à l’exploitation toujours cruelle et inutile des animaux en proposant des alternatives. Pour ce faire, la sensibilisation porte sur la disponibilité de produits solaires et cosmétiques non testés sur les animaux et vegan : distribution d’échantillons gratuits , consultation et remise de documentation comme des recettes maison à base de produits naturels (lait après soleil , déodorant , dentifrice, …). Près de 1000 tracts ont été distribués concernant le sujet.
Également au programme, une dégustation vegan faisant découvrir les bienfaits d’une alimentation végétale en misant cette fois-ci sur les « super aliments « comme les algues avec des makis arc-en-ciel, des entremets fruités sur fond de graines de chia, de la pâtisserie crue à base de cacao, dattes et oléagineux . La blogueuse « Amy cuisine, mon monde culinaire » était notre invitée pour faire découvrir ses recettes sans gluten tout en faisant bénéficier les passants de précieux conseils nutritionnels et astuces culinaires. Elle nous a fait découvrir notamment comment préparer, saison oblige, de délicieux smoothies à base de coco, ananas, acai, lucuma, maca, etc., de quoi faire le plein de vitamines durant l’été.
Le public fut également invité à organiser des barbecues vegan, à se distraire sans fréquenter ni cautionner des spectacles et autres animations exploitant les êtres sensibles que sont les animaux (tauromachie, aquariums géants, delphinariums, ,zoos, cirques avec animaux et autres attractions estivales). Sont également dénoncés les abandons massifs d’animaux-compagnons au cours de l’été, notamment en France avec plus de 100 000 animaux abandonnés chaque année. L’occasion aussi de faire découvrir « les grisnounours « une nouvelle pension ouvrant ce 1er juillet dans la région et permettant d’accueillir vos chats lors de vos départs en vacances , projet initié par l’association ASCA.
Rares sont les gens qui cherchent encore à nous contrarier désormais. Nous rencontrons plutôt des passant.e.s ravi.e.s de découvrir les alternatives véganes qui étaient proposées au stand et prêts à faire des efforts sincères sur le plan éthique. Nous avons pu nettement remarquer une évolution et prise de conscience certaine de la condition animale dans la ville de Nancy. Nous fûmes, ô combien agréablement surpris de constater que beaucoup de gens connaissaient déjà les marques de cosmétiques non testées sur animaux et qu’ils mettaient cette théorie en pratique. Ils connaissaient également l’existence des méthodes substitutives et les comités scientifiques qui s’y rattachent, la directive Cosmétique de 2013 mais pas forcément le programme «REACH». Force est de constater que l’information est bien passée dans la contrée, le véganisme étant pris au sérieux et en constante augmentation.
Des propositions nous ont été faites pour animer des ateliers de cuisine vegan, cosmétiques, pédagogiques et ludiques s’adressant à la jeunesse pour sensibiliser à la cause animale.
Nous remercions l’association Gink’Go pour nous avoir fait confiance ainsi que les bénévoles et photographes présent.e.s et ceux qui nous soutiennent.
Nous vous donnons rendez-vous lors d’une prochaine action d’envergure dans la région.
Pour suivre suivre l’actualité du collectif sur la page Facebook
Contact : internationalcampaignsnancy[at]gmail.com
Pour soutenir International Campaigns dans son travail à travers la France, il est possible de faire un micro-don de 1 EURO mensuel sur la plate-forme sécurisée Teaming.