Nantes – Lundi 20 mars 2006

[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628541415733/[/tylr-slidr]Nous étions 6 militants de l ‘association SCUA à tenir un stand dédié au végétarisme à Nantes,  le lundi 20 mars, de 12h à 15h30, à l’occasion de la Journée Sans Viande.

Il faisait un temps superbe et nous étions très bien placés devant le restaurant universitaire du Tertre, à la sortie du tramway, ce qui nous permettait d’être sur le passage du flux d’étudiants.

Nous avons pu distribuer les tracts officiels de la JSV, la brochure Végétariens Végétaliens d’AVIS, des tracts de One voice et d’Alliance Végétarienne ainsi que proposer la dégustation de pâtés végétaux faits maison et d’autres vendus en grande surface.

Pour pétition, nous avons sélectionné celle portée par l’association Alliance Végétarienne demandant la présence de menus végétariens dans les cantines.

Bien sûr diverses réactions, des moqueries aux expressions condescendantes accentuées par les effets de groupes sont provoquées à la vue du stand et de notre pancarte. Certains restent sceptiques, jusqu’à ce qu’on les arrête pour aborder le sujet. La discussion est importante,  puisque notre consommation de la « viande » n’est jamais remise en question dans nos médias.

Il reste intéressant de constater que les personnes avec qui le débat a été abordé sont, d’une part, désinformées, puis se révèlent, pour certaines, très sensibles au sujet. Ce qui encourage et justifie cette action.

Une forme d’éducation semble alors à inventer. D’autant plus que le même jour et à quelques pas du stand, un groupe constitué d’infirmières et de diététiciennes informait sur la nécessité d’adopter un régime alimentaire équilibré où l’apport de protéines animales semblait incontournable. D’où interrogation et incompréhension lorsque les personnes passaient d’un stand à l’autre.

Point positif : ces actions restent indispensables puisqu’elles permettent de rencontrer et ainsi de regrouper les végétariens/végétaliens locaux, voire les sympathisants motivés par l’action de terrain.

Contact : info[at]scua.fr.st

 

Thanks! You've already liked this