Nice – 21 et 22 août 2004
12 militants niçois (dont 6 nouveaux par rapport au lancement de la campagne BSC sur Nice les 17 et 18 juillet derniers, soit un total de 18 personnes sur les 2 week-ends de campagne) ont activement participé à la 2ème édition de cette action d'information et de sensibilisation à la torture institutionnalisée dans les laboratoires de cosmétiques français.
Nous avions opté cette fois encore pour un stand d'informations le plus complet possible (nous aimerions souligner l'importance d'imprimer EN COULEURS les tracts présentant des photos-choc), où les passants, choqués ou intrigués par notre banderole ou nos pancartes-choc, venaient s'informer d'eux-mêmes. Nous avions ainsi le temps de répondre à leurs questions et de leur donner la documentation répondant à leurs interrogations.
Nous comptions cette fois encore sur le soutien logistique de Body Nature et de Weleda (nous avons noté la préférence très marquée des intéressés pour les échantillons plutôt que les tubes ou flacons-test).
Les passants, pour la plupart français ou italiens, ont été en général très réceptifs à nos arguments.
Nous avons ainsi eu l'opportunité de pouvoir longuement échanger entre autres avec un chercheur en biologie (revenu nous voir 4 fois !!!), tout à fait d'accord avec nos arguments, qui nous a fortement encouragés à poursuivre notre combat, une enseignante en français très motivée par la perspective d'ouvrir un débat sur les tests cosmétiques avec ses étudiants, et deux élèves ayant étudié l'engagement d'une marque éthique en cours d'anglais !!!
Durant ces deux actions BSC, les questions et réactions les plus fréquentes ont été :
Q – Qu'est-ce qu'ils ont fait aux animaux sur les photos ?
R – Explication des différents tests subis par les animaux martyrs des laboratoires de cosmétologie (photo irritation, irritation cutanée, irritation oculaire …)
Q- Je ne savais pas que cela se faisait encore …
R – Mise en avant des avancées éthiques de pays tels que la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Autriche
Q – La marque X est-elle testée sur les animaux ?
R – Présentation des listes (par marques et par produits) des sociétés de cosmétiques n'ayant pas recours à l'expérimentation animale (Weleda reste le plus connu/utilisé, les personnes étant en général au courant de leurs méthodes/engagement)
Q – Comment peut-on alors tester ces produits ?
R – Remise d'une liste de laboratoires spécialisés dans les méthodes in vitro
Durant ce deuxième week-end d'actions, nous avons recueilli plus de 250 signatures de pétitions contre l'expérimentation animale en général.
Contactez-nous : ANIMALR06[at]yahoo.fr