Orléans – Samedi 09 juillet 2011
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628982742663/[/tylr-slidr]Samedi 09 juillet 2011, de 14 heures à 19 h 30, se tenait sur la place du Martroi, en plein centre ville d’Orléans, un stand d’informations « Bronzez sans cruauté » pour International Campaigns.
Nous étions 4 (dont 2 adolescents motivés), à installer le matériel (affiches, tracts et dépliants, autocollants, listes des marques non testées sur les animaux, nombreux échantillons gratuits de produits solaires, crèmes et parfums en tout genre), rapidement rejoints par d’autres volontaires déterminés, badges « Bronzez sans cruauté » et « Antidote Europe » épinglés sur nos t.shirts.
Petit à petit, les passants s’approchent, prennent tracts et échantillons, manifestent clairement leur intérêt et leur stupéfaction en nous posant de multiples questions.
La plupart se montrent très étonnés que l’expérimentation animale s’étende aux cosmétiques et produits d’entretien, jusque-là persuadés qu’elle ne s’appliquait qu’au seul secteur médical !
Certains promettent de se rendre dès le lundi suivant dans une boutique référencée sur les listes, d’autres ne peuvent soutenir plus que quelques secondes les images et partent du stand le coeur lourd, mais les mains chargées d’informations…
3 militants distribuaient des tracts aux passants, leur suggérant de soutenir ce combat en signant la pétition pour que les grandes enseignes mettent à disposition de leur clientèle des produits sans cruauté.
138 signatures ont ainsi été récoltées et des centaines de tracts et autres dépliants informatifs distribués.
Nous pouvons donc dire que pour une première opération sur Orléans, cela a été un franc succès, d’autant plus qu’une journaliste de « La République du Centre » a manifesté son intérêt à notre stand en prenant photos et renseignements divers en vue d’en rédiger un article qui paraîtra très prochainement.
Au chapitre des anecdotes, citons :
- une discussion avec 2 expérimentateurs du laboratoire de Gidy auxquels nous avons suggéré habilement une ré-orientation professionnelle. Malheureusement, sans aucun succès…
- un vieux monsieur, après avoir pris plusieurs tracts et autocollants, s’est empressé de quitter le stand en scandant presque fièrement : « Moi, j’en ai rien à faire des animaux ! » (??)
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628982658131/[/tylr-slidr]Les petits plus de cette action :
- Un futur marié, déguisé en lapin géant et ses 10 amis, très sensibles à la condition animale, se sont empressés de signer la pétition dans une ambiance joyeuse et festive.
- Des échanges de coordonnées avec des militants de plusieurs associations de protection animale et des responsables de refuges animaliers qui nous ont promis qu’ils sensibiliseront les futurs adoptants sur la vivisection en mettant à leur disposition plusieurs tracts d’information.
- Beaucoup d’encouragements et de félicitations reçus.
Bilan très positif dans sa globalité, action à reconduire !
Contact : blandinev[at]live.fr