Orléans – Samedi 07 juillet 2012
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com//photos/internationalcampaigns/sets/72157630477226078/show/[/tylr-slidr]
En ce samedi 07 juillet 2012, de bonnes bourrasques de vent et de la pluie par intermittence ont rythmé cette après-midi consacrée à un stand de sensibilisation et d’information aux droits des animaux et à la campagne Bronzez Sans Cruauté. Nous nous étions installés sur la Place du Martroi, emplacement le plus passant de la ville d’Orléans. De plus, pleine période de soldes oblige, les passants ont clairement été moins réceptifs qu’à l’accoutumée.
Néanmoins, nous avons eu droit à un premier moment particulièrement riche en émotions, lors de notre installation. En effet, un monsieur d’un certain âge détaillait les photos grand format témoignant des exactions commises sur les animaux dans les laboratoires que nous étions en train d’appliquer, puis se tourna vers nous et nous dit d’un air bouleversé : « C’est très bien ce que vous faîtes, il faut montrer que ces choses-là existent ! » Puis il nous expliqua comment, dans sa jeunesse, il avait pu participer à une libération animale d’une trentaine d’animaux qui eu lieu dans un laboratoire situé à l’époque en Normandie, « Beaucoup d’animaux dans des états épouvantables ont du être laissés sur place, dans ce mouroir, ils étaient tellement charcutés qu’ils étaient intransportables, » nous dit-il encore manifestement bouleversé, plusieurs dizaines d’années après. Après une discussion fort intéressante, ce Monsieur est ensuite retourné à ses occupations, non sans nous avoir fortement motivés et félicités pour notre travail d’information.
Comme toujours, ce fut à partir de 15 heures que les premiers curieux interpellés par les images étayant notre stand commencèrent à s’approcher, cherchant à obtenir des informations détaillées sur la vivisection et les différents moyens de pouvoir y mettre un frein.
Étant donné que nous sommes en pleine période estivale, l’accent a été mis sur la campagne Bronzez Sans Cruauté, c’est ainsi qu’un très grand nombre de tracts « Bronzez Sans Cruauté » et de listes de produits non testés sur les animaux ont ainsi été distribués, accompagnés de différents échantillons de crèmes solaires et autres produits d’hygiène également mis à disposition sur la table d’information. Le dépliant et les notices du Comité scientifique Antidote Europe était également mis en évidence car bon nombre de personnes sont surprises et ravies de savoir que d’éminents spécialistes se trouvent être opposés à l’expérimentation animale.
Des végétariens « sont également venus nous manifester leur soutien, se sont également copieusement servis en documents divers et ont manifesté un intérêt tout particulier pour les livrets de nutrition végétale. Cela nous a ainsi donné l’opportunité de leur rappeler que le végétarisme n’est pas suffisant pour quiconque souhaite œuvrer efficacement contre l’exploitation animale.
Quelques discussions avec des personnes de toute origine, de tout âge et de diverses classes sociales ont pu être menées, notamment avec un groupe de jeunes « totalement contre la vivisection », qui ne connaissait pas, jusqu’à lors, les différents moyens de ne pas la cautionner au quotidien, Ils furent littéralement « révoltés » de connaître la manière abjecte dont les crèmes solaires sont testées sur les animaux, et furent presque » soulagés d’apprendre que la marque « Le Petit Olivier » était non seulement non testé sur les animaux mais également disponible dans toutes les grandes surfaces. Ils partirent chacun avec un exemplaire de chaque document mis à disposition.
En synthèse, il est très douloureux et particulièrement insupportable de se rendre compte que la très grande majorité des passants sensibilisés à la vivisection y sont viscéralement et spontanément opposées, mais qu’ils ne disposent pas des outils nécessaires pour pouvoir la contrer au quotidien.
Beaucoup de ces personnes déplorent également un manque cruel d’information, et reconnaissent que tout est savamment orchestré pour nous faire croire que l’utilisation des animaux est indispensable pour l’amélioration de la santé humaine.
Ce constat nous conforte dans l’idée que l’information est aussi indispensable que capitale et nous prévoyons de renouveler notre travail d’information et de sensibilisation le samedi 21 juillet.
Contact : ic.orleans[at]international-campaigns.org