Orléans – Samedi 21 juillet 2012
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com//photos/internationalcampaigns/sets/72157630693938008/show/[/tylr-slidr]
C’est par une magnifique journée ensoleillée que nous avons mené notre action pour les droits fondamentaux des animaux et relayé la campagne Bronzez Sans Cruauté ce samedi 21 juillet 2012, sur la Place du Martroi à Orléans, de 14 heures à 20 heures.
L’installation était parfaitement orchestrée car nous avions pré-dessiné un plan de table la veille, afin de gagner du temps une fois sur place.
2 militants supplémentaires sont venus renforcer notre équipe désormais bien rodée, et leur présence a permis de sensibiliser encore plus de monde qu’habituellement.
La table d’information se présentait en 2 parties :
- Vivisection/Bronzez Sans Cruauté (avec de très nombreux échantillons de produits solaires et cosmétiques éthiques)
- Droits des animaux (Corrida, chasse, industrie de la viande, du lait et des œufs, livrets de recettes végétales, etc.)
Je ne sais pas si le soleil particulièrement généreux ce jour-ci y est pour beaucoup, mais nous avons pu informer et sensibiliser nombre de passants à notre cause, menant plusieurs discussions très productives avec les uns et les autres, et nous nous félicitons d’avoir pu distribuer une quantité de tracts non négligeable.
2 personnes étaient responsables de l’accueil et de l’information des passants qui se présentaient spontanément, interpellés par les affiches disposées le long de la table, les autres militants se trouvaient à la distribution de tracts.
Nous avions au préalable pris le soin de placer systématiquement le tract Bronzez Sans Cruauté à l’intérieur de la liste des produits éthiques. Ainsi, même les passants qui ne souhaitaient pas particulièrement s’arrêter pour obtenir de plus amples informations étaient toutefois munis d’informations essentielles et productives pour être en mesure de diriger leurs achats vers des produits sans souffrance animale.
Saisissant l’opportunité qu’une nouvelle boutique Lush sur Orléans venait d’ouvrir, et après nous être fournis chez eux en grand nombre de leur journal présentant leurs produits, nous ne manquâmes bien évidemment pas de le signifier aux personnes volontaires pour modifier leur façon d’acheter leurs produits cosmétiques. C’est ainsi que de très nombreux passants furent ravis d’apprendre qu’à quelques pas à peine de notre stand, il leur était désormais possible d’acheter éthique et responsable.
Cette fois-ci, pas de moment particulièrement fort à relater, car l’après-midi entière fut très satisfaisante sur le plan militant, beaucoup de personnes s’étant montrées très intéressées d’en connaître davantage sur la vivisection, signant systématiquement la pétition mise à disposition et beaucoup poussèrent plus loin leur intérêt en se fournissant copieusement en divers tracts et autres livrets de nutrition végétale.
Beaucoup d’encouragements, de félicitations, et plusieurs personnes ont promis de changer leur marque de tabac pour des marques n’ayant pas recours à l’expérimentation animale. La marque « Le Petit Olivier » fut systématiquement signifiée aux intéressées, et ceux-ci furent très surpris et ravis d’apprendre qu’elle se trouve être disponible dans toutes les grandes surfaces.
Même le point négatif n’est n’est pas tout à fait un, puisque la technicienne en labo nous ayant fait une visite pas très cordiale et quelque peu tonitruante est repartie en se faisant sermonner par son propre compagnon qui semblait tout à fait rallié à notre cause, stupéfait de découvrir en détails le secteur professionnel de sa compagne. Selon ses propres termes : « Je suis à 100 % avec vous, les tumeurs visibles sur les photos de souris ne sont pas venues là toutes seules, ma compagne s’est faite bourré la tête durant ses cours, elle ne sait à présent plus que d’autres méthodes existent ! »
La réponse de l’intéressée : « C’est à cause de gens comme vous que nous passons pour des monstres ! Lorsque je parle de mon métier à mes amis, ceux-ci me disent que je ne travaille pas, mais que je torture des animaux ! »
Inutile de préciser que cette rencontre fut assez animée, mais voyant que nous connaissions notre sujet, elle finit finalement par se calmer quelque peu et essaya de nous tester. « Je suis sûre que vous ne connaissez pas le logo certifiant que les produits ne sont pas du tout testés ! » Pas de chance pour elle, le lapin Cruelty-Free est notre ami.
Selon ses propres dires, et face à une foule médusée, elle collabora même de manière involontaire à rallier les gens présents sur le stand à notre cause lorsqu’elle annonça bruyamment que dans chaque hôpital, il se trouvait une animalerie. « Même lorsque vous allez passer vos IRM il y a des animaux dans les sous-sols ! »
Un échange sur les méthodes substitutives existantes s’ensuivit, la technicienne nous certifiant que celles-ci ne sont pas fiables et lorsque nous lui apprîmes qu’une start-up avait même réussi à reconstituer de la peau humaine, celle-ci finit par lâcher « Mais si on suit votre logique, on ne peut plus rien faire ! On n’achète que des produits non testés, on ne mange plus de viande, on ne porte pas de cuir… C’est invivable ! » « Non, ce n’est pas invivable le terme qui convient, c’est Vegan ! Nous sommes la preuve concrète que nous pouvons vivre en fichant totalement la paix aux animaux »
Malgré tout cela, elle prit tout de même la peine d’accepter le dépliant d’Antidote Europe et son ami nous félicita pour notre détermination et notre démarche d’information.
Pour clore cette journée amplement satisfaisante et très productive, 2 groupes d’une quinzaine de Mexicains nous ont permis de finir en beauté. Ceux-ci se prenaient en photo face à la statue de Jeanne d’Arc assise sur son cheval. Nous étions en train de remballer. Par expérience, nous avions pris soin de laisser sorti la pétition, ainsi que les 2 tracts majeurs de cette journée, car il y a toujours des personnes qui se trouvent être volontaires pour s’informer et participer un tant soit peu à lutter contre les injustices commises envers les animaux, et ce, jusqu’à la dernière minute de notre présence sur place. Nous nous approchâmes donc d’eux, car l’opportunité d’obtenir de nombreuses signatures en peu de temps était bien trop belle pour la laisser passer. C’est ainsi qu’au simple mot « Vivisection », la plupart d’entre eux acceptèrent de signer immédiatement.
Portés par ce vif succès, et face à tous ces gens ouverts et prêts à entendre certaines vérités et surtout à modifier leur manière de consommer, le prochain rendez-vous est d’ores et déjà fixé à samedi 28 juillet.
Contact : ic.orleans[at]international-campaigns.org et Facebook