Orléans – Samedi 29 avril 2006
Samedi 29 avril 2006, une table d’information a été tenue à Orléans, Place Martoit, contre la vivisection dans le cadre de la S.M.A.L. 2006
Sous de belles éclaircies, sur la place principale d’Orléans, nous avons installé une table avec divers tracts International Campaigns (tract SMAL, cosmétiques sans cruauté et spécial enfant), Pro Anima et Antidote, revues Pro Anima et un carton d’échantillons et divers produits d’hygiène corporelle non testés sur animaux en exposition pour que les gens aient un visuel de ce qu’ils peuvent trouver en grande surface.
3 pétitions :
- Demande de disponibilité généralisée de produits non testés sur animaux dans les grandes surfaces = 109 signatures
- Pétition contre Procter & Gamble = 60 signatures
- Pro Anima (demande à l’Etat de subventionné les méthodes substitutives) = 70 signatures
Nous étions 5 pour animer cette table (dont 1 personne qui est venu nous aider 2-3 heures, un d’entre nous c’est posté à 50 m de nous, pour informer et distribuer le tract de la SMAL et quand la personne était réceptive, elle était aiguillée à notre table.
Mais dans l’ensemble beaucoup de personnes venaient d’elles même attirés par plusieurs supports, comportant photos et articles des collectifs scientifiques qui ne cautionnent pas l’expérimentation animale. Et à part les habituels irréductibles qui préfèrent se cacher les yeux, les passants ont été très réceptifs aux informations et ont pris différents tracts. Beaucoup n’étaient pas au courant de cette barbarie inutile et ont demandé des explications sur les méthodes alternatives. D’ailleurs, à l’occasion de notre prochaine table d’information, nous mettrons un tableau sur les méthodes substitutives.
La plupart des visiteurs ont pris des listes de cosmétiques non testés et étaient très motivés de changer leurs habitudes de consommation à la vue des diverses photos prises dans les laboratoires.Une cinquantaine de tracts contre la vivisection destinés aux enfants ont été distribués, les très jeunes étant très attentifs et se sentant plus concernés que beaucoup d’adultes…
Quelques personnes nous ont pris un tas de tracts et de pétition afin de faire signer à leur entourage et ont sollicité que nous les informions des actions à venir (adresses mail noté, bien sur).
Nous avons malheureusement entendu des gens expliqué que si l’expérimentation animale était supprimée beaucoup de personnes se retrouveraient au chômage ! Nous leur avons bien sûr répondu que si les méthodes alternatives étaient développées, l’emploi dans ce secteur se développerait certainement et nécessiterait une main d’œuvre plus importante.
Un monsieur nous a fait bien rire (il vaut mieux en rire qu’en pleurer) : il promenait son chien et nous avons essayé de l’informer et de lui faire signer des pétitions. Il nous à répondu qu’il avait adopté son chien à la SPA et que donc, maintenant, c’était aux autres de faire des bonnes actions ! Un autre homme nous a posé beaucoup de questions sur l’expérimentation animale et a eu une drôle de réaction en demandant si les animaux partaient ensuite à la boucherie après avoir servi en laboratoire.
Nous sommes tous très satisfaits de cette journée d’information en province et des résultats.
Nous avons l’intention de faire une autre table bientôt sur Chartres si nous parvenons à avoir une autorisation. Sinon nous retournerons sur Orléans qui nous a délivré une autorisation pour notre stand car les gens sont plus surpris et surtout moins informés qu’en Ile de France.
Nous avons même décidé d’enlever les affiches sandwiches que l’on portait car nous avions remarqué que ça les faisaient fuir ! Donc rendez-vous bientôt dans la Région Centre.
Pour nous contacter : seblagar125[at]yahoo.fr et loupenerve[at]yahoo.fr