Paris 2005
A l'occasion de la 8ème Edition de la Journée Internationale pour les Droits des Animaux, quelque 25 militants pour les droits des animaux de la Région Parisienne se sont regroupés autour de la structure militante International Campaigns samedi 10 décembre 2005 de 13h30 à 19h, Place de la Sorbonne, dans le 5ème arrondissement.
Différentes saynètes ont permis d’informer et de sensibiliser les nombreux passants présents dans le quartier Latin en ce samedi après-midi. Des militants se sont déguisés en lapins géants maltraités par deux faux laborantins revêtus de blouse blanche maculée de faux sang et qui injectaient des substances dans les yeux des lapins au moyen d’une seringue géante. Deux autres militants habillés en poules géantes confinées dans une cage exiguë ont également interpellé le public sur la maltraitance et le confinement des animaux dans les élevages industriels pour la production de viande.
Par ailleurs, une abondante documentation était disponible sur 4 tables d’information consacrées aux droits des animaux, à l’atrocité de l’expérimentation animale, au végétarisme pour les animaux et à l’odieux commerce de la fourrure. Un téléviseur couplé à un lecteur de DVD, le tout alimenté par une batterie et un onduleur, diffusait en boucle des scènes de maltraitance, de torture et d’exploitation des animaux dans tous les domaines.
De nombreux posters d’animaux victimes de sévices, de torture et de maltraitance étaient disposés sur et autour des stands pour attirer l’attention d’un public qui est venu s’informer sans relâche pendant plus de 5 heures malgré le froid qui sévissait.
Des milliers d’exemplaires d’un tract de sensibilisation aux droits des animaux ont été distribués au cours de l’après-midi et près de 300 signatures de la Déclaration Universelle des Droits des Animaux (UDAR) ont été récoltées tandis que plusieurs centaines de copies de cette Déclaration UDAR ont été remises aux passants. En outre, le public s’est pressé pour signer en grand nombre les différentes pétitions proposées (pour l’abolition du commerce de la fourrure, pour l’abolition de la corrida, pour la disponibilité de menus végétariens dans les collectivités et pour un plus large choix de produits cosmétiques et d’entretien non cosmétiques dans les grandes surfaces).
De la documentation en faveur du végétarisme et du végétalisme fournie par l'association AVIS était disponible en grand nombre ainsi que le tract général d'Alliance Végétarienne sur les raisons de devenir végétarien et un feuillet de 4 pages édité par cette association et intitulé "Menu de fête" sans exploiter ni faire souffrir des animaux.
Bilan : après-midi d'action de sensibilisation très positif et productif avec de plus en plus de nouvelles personnes désireuses de s'impliquer pour les droits des animaux sur la Région Parisienne !
Pour nous rejoindre et travailler avec nous sur Paris et la Région Parisienne : antivivisection-Paris[at]international-campaigns.org