Paris – 03 et 04 avril 2009
Vendredi 03 et samedi 04 avril 2009, de 14 h à 19h, deux militants d’International Campaigns Île de France (IC IDF) ont été invités sur le stand du fabricant de cosm’éthiques Lush à tenir une table d’information sur la vivisection à l’occasion du salon Planète Durable à Paris, Porte de Versailles, tandis que se tenait en parallèle un salon provivisection, Pharmagora.
Au cours de ces deux après-midi, de 14 à 19h, les deux militants d’IC IDF, dont une militante déguisée en lapin pour attirer l’attention tout en distribuant des tracts au public, ont sensibilisé des centaines de visiteurs de tous les âges. Posters, tracts, autocollants et badges ont dénoncé les expériences en tout genre faites sur les animaux (vivisection) partout dans le monde, avec notamment plus de 3 millions d’animaux sacrifiés chaque année en France.
Les tracts mis à disposition et remis étaient les suivants :
- SMAL diffusé à plus de 500 exemplaires
- La vivisection : un vrai fléau à plus de 500 exemplaires
- Le tract d’Antidote Europe diffusé à plus de 150 exemplaires
La pétition d’Antidote Europe demandant l’évaluation fiable de la toxicité des produits chimiques a recueilli près de 150 signatures.
Les militants ont profité de leur présence pour parler de la Directive Cosmétiques de l’Union européenne (UE) et de son caractère pas encore abolitionniste, mais aussi de sa fragilité en raison de l’influence du programme REACH. En effet, ce programme de l’UE entré en vigueur en été 2007 risque fort d’exiger de tester sur des animaux des ingrédients qui ne l’avaient pas été jusque-là, ceux utilisés notamment par l’indutrie cosmétique et de conduire au sacrifice de plusieurs millions d’animaux supplémentaires dans les laboratoires européens au cours de la prochaine décennie.
L’édition 2009 de la SMAL sur Paris a également été annoncée au moyen d’une affiche avec les dates des stands et le coup d’envoi de la campagne de protestation SALE ! (Stop aux Animaux dans les Labos d’Expérimentation !) a été donné.
Initiée par IC, la campagne SALE ! se matérialisera dans un premier temps par la diffusion massive d’un badge de protestation en France à travers un réseau d’associations et de groupes locaux, badge déjà diffusé à environ 80 exemplaires aux visiteurs du salon Planète Durable. Ces derniers ont été indignés d’apprendre la situation encore pire qui se profile pour les animaux dans les labos derrière le vote en séance plénière début mai du projet de nouvelle Directive – voté à la majorité – relative au sort des animaux dans les laboratoires en Europe.
En effet, en plus d’être évidemment non abolitionniste et de faire l’objet de quelque 500 amendements de la part de députés fortement influencés par les industries vivant de la vivisection, ce projet de directive comprend notamment les éléments régressifs suivants comme le souligne l’organisation pour les droits des animaux ADI :
- Moins de justification scientifique nécessaire pour expérimenter sur des primates, et ce malgré la grande sensibilité du public à ce sujet. De plus, les demandes d’autorisation d’utiliser des primates seront moins étudiées à la loupe.
- Report sine die des propositions de la Commission européenne concernant l’arrêt de la capture des primates sauvages (pour la vivisection).
- Abandon prochain de l’autorisation/délivrance d’une licence pour presque toutes les expériences, la majorité des recherches sur les animaux pouvant désormais être menée sans devoir soumettre au préalable de demande d’autorisation d’expérimenter.
- Autorisation de réutiliser de manière quasi illimitée des animaux sauf pour une poignée d’expériences, parmi lesquelles les tests de toxicité et les lésions cérébrales provoquées.
- Autorisation de faire souffrir des animaux de manière intense et prolongée.
Côté anecdotes et rencontres sur le salon, à noter :
- Une jeune femme ne connaissant pas la vivisection est venue se renseigner sur le stand. Nous lui avons donc expliqué que des tests étaient pratiqués sur les animaux aussi bien pour les cosmétiques que pour les produits ménagers ou pour la recherche médicale.
- Plusieurs mères de famille se sont arrêtées sur le stand en expliquant à leurs enfants ce qu’est l’expérimentation animale. Les enfants sont repartis avec des badges et autocollants. Une jeune fille d’environ 12 ans nous a même expliqué que sa cousine était végétalienne.
- Des femmes déjà sensibilisées à la cause animale car bénévoles dans des refuges sont venues discuter avec nous du sort réservé aux animaux dans notre société. L’une d’entre elle nous a dit que sa fille était militante également.
- Des personnes curieuses de savoir comment effectuer des tests sans animaux nous ont questionnés sur les méthodes de recherche substitutive. Nous leur avons notamment parlé de recherche in vitro sur des cellules et organes et de logiciels permettant de recréer des cobayes virtuels et de modéliser des maladies et pathologies. Un tract Antidote leur a été remis à chaque fois.
- Des personnes nous ont demandé pourquoi notre stand était installé chez Lush. Nous leur avons donc expliqué que Lush était une marque éthique, sans cruauté envers les animaux, d’où notre association avec ce fabricant.
- Plusieurs classes de jeunes enfants sont passées sur le stand Lush et nous ont demandé des autocollants pour coller sur leur cartable en disant que ce n’était pas bien de faire du mal aux animaux.
En résumé, hormis quelques – somme toute – rares remarques désagréables ou agressives comme chaque fois de la part de personnes ignorantes ou provocatrices, de très nombreux échanges intéressants, constructifs et encourageants ont eu lieu avec différentes personnes, que ce soit celles qui ne savaient globalement pas que des expériences étaient faites sur des animaux, et encore moins en France, celles dubitatives sur les méthodes de substitution à l’animal, celles parfaitement conscientes du problème ou encore avec une pharmacienne qui a signé la pétition Antidote Europe et a pris le tract de cette association de scientifiques, même si elle a déclaré qu’il faudrait toujours un minimum de tests et expériences sur les animaux.
International Campaigns remercie vivement Lush et son équipe présente sur le stand pour son accueil, sa gentillesse, son professionnalisme et aussi son soutien qui se poursuivra notamment à travers le relais de la campagne SMAL au moyen de l’affiche Si c’était vous ? et de tracts SMAL à disposition des clients dans son réseau de boutiques.
IC IDF donne rendez-vous au public parisien les samedis 18 et 25 avril dans le 9ème arrondissement de Paris dans le cadre de la SMAL 2009. Des échantillons Lush seront notamment diffusés et des testeurs mis à disposition des passants.
Contact pour nous rejoindre en Île de France : droitsdesanimaux[at]international