Paris – 17 et 18 juillet 2004

[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157629040158575/[/tylr-slidr]Après une première distribution BSC de rodage à Paris le 10 juillet 2004 dans le quartier des Halles (Paris 1er), au cours de laquelle plusieurs centaines de tracts BSC et de listes de sociétés proposant des cosmétiques non testés sur les animaux ont été remis à un public intéressé, un premier stand d’information et de sensibilisation Bronzez Sans Cruauté (BSC) a été tenu de 14 à 19h le samedi 17 et le dimanche 18 juillet 2004 dans le centre de Paris, à Châtelet (Paris 1er), autour d’un lieu hautement symbolique, la Fontaine des Innocents.

C’est sous la pluie puis finalement sous un ciel plus conciliant qu’a donc vraiment commencé la campagne BSC sur Paris avec un stand attrayant dont l’objectif était double :
– sensibiliser les passants aux tests cruels des produits cosmétiques sur les animaux ;
– informer le public sur les méthodes substitutives existantes pour tester ces produits et sur la disponibilité de marques ne testant pas leurs produits sur les animaux.

Fort d’une équipe d’une dizaine de militants volontaires, à la rencontre du public et professionnels dans leur démarche au cours des deux après-midi et sous l’impulsion de « Miss BSC Paris » (voir album photo) et d’un militant (le dimanche) en caleçon de plage, lunettes de soleil, avec les inscriptions sur le torse et le dos « Bronzez sans Cruauté » et « NON aux tests sur les animaux », le stand était encadré d’affiches, pancartes et panneaux destinés à informer le public sur les méthodes barbares employées pour tester des produits cosmétiques (et autres !) sur des animaux dits « de laboratoire ».

Graphique, pédagogique et abondamment garni d’échantillons gratuits, de tubes-test de crèmes solaires et autres échantillons, de dépliants, de bons de réduction, de catalogues généraux et de produits solaires des marques Weleda, AEL Création, l’Occitane, Bio Arômes, notre stand a ravi jeunes femmes et femmes qui repartaient toutes avec un sourire, dépliants, livrets de bons de réduction et catalogues en main.

Lakshmi et Herbes & Traditions sont des marques de la Société AEL Création que nous remercions vivement pour son précieux soutien.

Pour la petite histoire, certaines personnes sincèrement touchées et émues par des images parfois difficilement supportables nous ont demandé si L’Oréal testait sur les animaux. Nous avons répondu par l’affirmative, bien entendu. « Et chez Yves Rocher, ils ne testent pas ? » « Eh bien, malheureusement si, aussi… ». Nous pouvions lire sur leur visage le sentiment d’avoir été trompés…

Côté documentation militante remise au public au cours de ce week-end, elle était essentiellement composée de 5 supports dédiés différents :

– Tract BSC couleurs (plus de 2000 exemplaires distribués)
 Liste de fabricants de produits non testés sur les animaux (plus de 800 exemplaires distribués)
– Liste des coordonnées de différents distributeurs de produits non testés sur Paris (environ 200 exemplaires distribués)
– Tract synthétique sur l’expérimentation sur les animaux couleurs destiné au public curieux d’en savoir plus (plusieurs centaines d’exemplaires distribués)

En outre, nous avons recueilli quelque 260 signatures de pétitions Pro Anima, notamment celle intitulée « Non au modèle animal – Oui aux méthodes modernes et fiables pour tester les produits chimiques ». Les pétitions sont un moyen non négligeable d’impliquer et de responsabiliser le public, ne serait-ce que temporairement, qui d’ailleurs venait spontanément signer la pétition sans aucun « racolage » militant.

Une centaine de marque-pages « Citations contre la vivisection » (citations de philosophes, médecins, chercheurs et professeurs contre l’expérimentation animale) ainsi que la liste Pro Anima des produits sans cruauté étaient également à la disposition du public.

Un prochain week-end d’action BSC sur Paris est d’ores et déjà fixé au week-end du 31 juillet/1er août 2004 dans deux points différents de la capitale. Plus d’informations dès que possible sur le forum No Vivisection et en écrivant à droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org

Thanks! You've already liked this