Paris – Samedi 20 septembre 2014 – STOP aux animaux dans les labos
Samedi 20 septembre 2014, dans le cadre de la campagne permanente et abolitionniste STOP aux animaux dans les labos, International Campaigns Île-de-France (IC IDF), assisté d’une grosse dizaine de militants franciliens pour les droits des animaux, a organisé un nouveau stand pour continuer de sensibiliser le public à la vivisection (expérimentation animale) en particulier et aux droits des animaux et au véganisme pour les animaux en général dans le quartier fréquenté des Grands Magasins, Paris 9ème.
Les tables de ce stand qui s’est déroulé par une météo correcte sauf le dernier quart d’heure, ce qui nous a contraint à remballer rapidement, proposaient :
- un espace Vegan, avec de la documentation pratique et des brochures de recettes végétaliennes
- un espace Droits des animaux, avec, en ce week-end d’ouverture de la chasse, le tract International Campaigns contre la chasse
- un espace Vivisection/Expérimentation animale avec testeurs de produits entretien de la marque Earth Friendly Products et de beauté de la marque Beauty Without Cruelty d’UMV (vendus par la boutique Un Monde Vegan, partenaire International Campaigns) ainsi que de nombreux échantillons et testeurs de la marque SANTE ne testant aucunement les ingrédients de leurs produits sur des animaux ou sur des matières animales.
Comme à chaque fois, ces stands attirent l’attention et suscité de l’intérêt. Comme toujours, des personnes s’arrêtent au stand pour poser des questions et échanger avec les hôtes et hôtesses du stand.
En silence, des militants assis ou debout tiennent des panneaux aux abords du stand pour interpeller les passants. Effet garanti.
Plusieurs jeunes nous indiquent être déjà végétariens ou vegans. D’autres y réfléchissent et/ou nous encouragent à continuer de sensibiliser.
Week-end d’ouverture de la chasse oblige, un passant chasseur nous entreprend sur la chasse comme « moyen de régulation des animaux dont les sangliers ». Nous lui répondons avec aplomb que les sangliers sont toujours plus privés de territoire et qu’ils viennent donc se nourrir dans les jardins qui étaient auparavant leur territoire… Et aussi que les animaux sont issus de lâchers massifs animaux d’élevage habitués à l’humain et encore plus facile à tirer et qu’il est largement abusif de parler de surpopulation animale… Cette personne nous parle alors de la « loi de la nature » puis s’en va.
Ce stand a aussi été l’occasion de faire la promotion de la Journée Internationale pour les Droits des Animaux qui se déroulera en décembre comme chaque année et aussi des différents happenings STOP aux animaux dans les labos en cours de préparation, dont à Lille, Nancy et Nice dans les semaines à venir pour continuer d’exiger des autorités l’abolition de l’expérimentation animale et le développement massif des méthodes de recherche et de tests sans animaux.
International Campaigns IDF sera à nouveau dans la rue SAMEDI 06 décembre dans le cadre de l’édition 2014 de la Journée Internationale pour les Droit des Animaux (JIDA), de 14h à 19h.
Visitez notre nouvel espace Facebook dédié à International Campaigns IDF ici.
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157647441921710/[/tylr-slidr]
Contacts
Pour nous rejoindre sur Paris et l’Île-de-France et nous aider à sensibiliser le public aux droits fondamentaux des animaux, notamment le droit à ne pas servir de matériel de laboratoire : laure.idf[at]international-campaigns.org et/ou droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org – 06 86 54 89 56
Déroulement des stands mensuels IC IDF