Paris – Antidote Europe – Samedi 24 avril 2010
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com//photos/internationalcampaigns/sets/72157629116121057/show/[/tylr-slidr]L’association Antidote Europe a tenu un stand Place St Michel à Paris samedi 24 avril 2010 à l’occasion de la SMAL 2010.
La Journée mondiale des animaux de laboratoire est un événement qui a lieu chaque année. Il est reconnu par les Nations Unies. A l’occasion de cette Journée, le collectif International Campaigns coordonnait en France, comme chaque année, les événements de la Semaine mondiale pour la libération des animaux de laboratoire (SMAL), du 17 au 24 avril 2010
Antidote Europe a participé à cette action en apportant une argumentation scientifique contre l’utilisation d’animaux en tant que modèles biologiques de l’homme. Nous remercions très vivement International Campaigns tout d’abord, pour l’organisation de la SMAL, et tous les bénévoles qui ont distribué notre documentation à cette occasion. Plusieurs stands la proposaient, dans plusieurs villes de France.
Informer les parisiens
A Paris, une équipe de militants s’est créée tout récemment sous la responsabilité de l’un de nous (Angela Tandura) et la tenue d’un stand place St-Michel a été notre première véritable action. Avec beaucoup d’enthousiasme, chacun y mettant du sien, cette Journée du 24 avril nous a permis de sensibiliser beaucoup de passants, la plupart ignorant totalement que des scientifiques puissent être opposés à l’utilisation d’animaux pour la recherche biomédicale !
Le public a bien accueilli le message d’Antidote Europe. Plusieurs personnes sont restées longtemps à discuter au stand pour mieux comprendre le sujet. Beaucoup ont promis d’adhérer. La nature scientifique de notre action nous aide beaucoup car, par exemple, certaines personnes ne veulent pas voir des « images horribles ». Une dame a pris avec plaisir La Notice après que je l’ai ouverte et feuilletée page par page devant elle. C’est encourageant pour nous de voir que nous apportons une information totalement nouvelle pour beaucoup de personnes et que celles-ci sont soulagées d’apprendre que la « bonne science » ne requiert pas l’utilisation d’animaux.
Vers 17h30, nous avons plié notre stand et sommes allés vers d’autres associations qui nous ont accueillis très chaleureusement, notamment International Campaigns dont le stand a été tenu jusqu’à 19h et la Coalition Anti Vivisection. Entre militants, nous avons échangé des idées, raconté nos parcours, discuté d’objectifs et de stratégies pour diffuser le message d’Antidote. Certains voulaient savoir si nous allions participer à une manifestation végétarienne, d’autres ont présenté leurs démarches spirituelles ! C’était vraiment une rencontre agréable et enrichissante. Nous espérons que le réseau va s’agrandir et je serai heureuse d’accueillir de nouveaux militants.
Contact : angela.tandura[at]tin.it