Paris – Dimanche 24 avril 2005
Malgré une pluie intermittente, le dernier jour de la SMAL, qui correspondait aussi à la Journée Mondiale des Animaux de Laboratoire reconnue par les Nations Unies, a rassemblé une quinzaine de militants entre 13h30 et 18h.
Une fois de plus, cette après-midi d’actions s’est avérée très enrichissante au niveau de l’information et de l’échange avec le grand public, qui, d’une façon générale, reste peu informé sur l’expérimentation animale.
4 stands accueillaient les nombreux promeneurs des Halles et leur proposaient une documentation variée sur le sujet : tract de sensibilisation SMAL, tract synthétique sur l’expérimentation animale, tract sur l'expérimentation destiné aux enfants.
Des exemplaires de listes de produits cosmétiques et d'entretien non testés sur animaux et d'une liste des distributeurs parisiens de produits sans cosmétiques alternaient avec des flacons-exemples de produits éthiques.
Des échantillons et des catalogues de marques sans cruauté envers les animaux étaient à disposition du public, très concerné par l’achat de produits de beauté.
Notre grande banderole SMAL et le Mur de la Honte (tissu aux dimensions murales, recouvert de photos réelles et révoltantes d’animaux terrorisés et suppliciés dans les laboratoires, autour de ce texte-constat désespérant « En France, un animal meurt toutes les 12 secondes dans les laboratoires d’expérimentation et de tests ») étaient déployés de chaque côté des tables tout le long de la place.
Pour affronter le mauvais temps, nous avons recouvert les tables avec de grands rideaux de douche transparents, que nous écartions pour laisser signer les gens qui bravaient l’averse. Toutes les affiches A3 de la SMAL et de photos d’animaux torturés dans les labos, dispersées devant les stands et le long des arbres étaient plastifiées d’avance.
Les panneaux-sandwiches aux photos terrifiantes d’animaux suppliciés à des fins expérimentales et arborés par des militants qui tractaient sous une fine pluie étaient eux aussi plastifiés.
Mais la pluie n’a pas repoussé les passants. Des touristes venus par cars entiers se sont précipités pour signer les pétitions. Ils ont reçu des explications dans diverses langues (anglais, allemand, espagnol). Un groupe d’adolescents espagnols s’est vu décrire une par une les photos des expériences sur les animaux des « ficelles de la honte » que nous avions accroché le long des arbres de la Fontaine des Innocents.
Un biologiste s’est arrêté un moment pour nous soutenir et nous expliquer qu’il travaillait sur des cultures de cellules, que ce système était très performant, mais que la Recherche n’encourageait pas assez ce genre de méthodes substitutives. Malgré nos demandes de rester avec nous pour répondre aux scientifiques réticents, il a préféré nous quitter, ne souhaitant peut-être pas donner son avis en public ni devant ses confrères.
360 signatures récoltées pour la pétition qui exige des 5 grands distributeurs Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc et Monoprix la disponibilité généralisée de produits cosmétiques et ménagers non testés sur les animaux. 70 signatures pour la Déclaration Universelle des Droits des Animaux (UDAR).
Premier bilan de cette semaine d'actions d'information et de sensibilisation sur Paris :
– Au total, près de vingt mille personnes ont reçu le tract SMAL et autres documents contre la vivisection pendant toute cette semaine d’information sur Paris.
– Au moins cinq fois plus de personnes auront pu voir nos supports graphiques qui montrent avec force le sort réservé aux animaux – sans aucune défense – dans les laboratoires d’expérimentation et de tests.
– Des milliers de signatures recueillies, notamment pour exiger de la grande distribution la disponibilité massive dans leurs rayons de produits cosmétiques et d’entretien non testés sur les animaux.
– Prise de contact avec de nombreuses personnes (déjà) sensibilisées souhaitant nous rejoindre pour militer.
Pour plus d’informations et nous rejoindre sur Paris pour lutter contre ces pratiques criminelles :
antivivisection-PARIS@international-campaigns.org
VIVISECTION = TOLERANCE ZERO