Paris – IC IDF – Samedi 24 avril 2010

[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com//photos/internationalcampaigns/sets/72157629117389243/show/[/tylr-slidr]

Résumé vidéo de l’action ici.

Samedi 24 avril 2010, de 13h à 19h, sous le soleil, une vingtaine de militants franciliens pour les droits des animaux sont venus participer au stand de sensibilisation à la vivisection organisé par International Campaigns Ile-de-France (IC IDF) dans le quartier des Grands Magasins (9ème) pour l’édition 2010 de la SMAL relayée notamment le 24 avril à travers 20 villes en France !

Des panneaux d’information et revendicatifs dont celui de la campagne VIVISECTION : S.A.L.E. ! (Stop aux Animaux dans les Laboratoires d’Expérimentation !) lancée par International Campaigns étaient répartis sur et alentour du stand tandis que des photos explicites d’animaux suppliciés dans les laboratoires du monde entier étaient exposées sur des grilles à l’attention du public.

Une grande banderole Semaine Mondiale pour la Libération des Animaux de Laboratoire a été portée pendant plus d’une demi-heure par une dizaine de militants portant un masque d’animal utilisé dans les laboratoires pour expliquer aux passants la raison de notre présence dans la rue à l’occasion du 24 avril, Journée Mondiale des animaux dans les laboratoires (voir la vidéo). Par intermittence, un orateur renseignait sur la cadence du massacre et du calvaire des animaux dans les laboratoires français, européens et du monde entier tout en rappelant que des méthodes de substitution fiables existaient mais qu’elles restaient largement et scandaleusement sous-financées par les autorités, en France, mais pas seulement tout en invitant les curieux à se rendre sur le stand pour voir et savoir . En même temps, des militants distribuaient des tracts SMAL, comme tout au long de l’après-midi.

Une documentation riche et variée sur le sort que l’industrie de la vivisection réserve aux animaux dans les laboratoires était à la disposition du public ainsi que sur les méthodes de substitution fiables et efficaces à la vivisection, notamment via la documentation de l’association Antidote Europe qui par ailleurs tenait un stand la même après-midi devant la fontaine St Michel.

Étaient aussi à disposition de très nombreux échantillons et quelques testeurs de produits aucunement testés sur des animaux de différentes marques de produits cosmétiques et d’entretien (liquide vaisselle et lessive liquide surtout).

A propos des produits cosmétiques et de soins non testés sur animaux, International Campaigns continue à faire la promotion de marques éthiques et invite tous les groupes militants à faire de même tant l’avenir de la Directive Cosmétiques entrée dans une nouvelle phase progressiste le 11 mars 2009 reste incertain et pas encore abolitionniste. Le programme REACH notamment représente en effet une menace puisqu’il ouvre la voie pour des années à des tests sur des millions d’animaux pour des substances chimiques et des ingrédients en tout genre, dont des ingrédients cosmétiques qui ne l’étaient pas jusqu’alors.

6 heures durant, ce stand a permis d’informer et de sensibiliser un nombre non négligeable de personnes de tout âge et toute origine au calvaire subi par les animaux victimes de pratiques odieuses d’une science et d’une recherche sans conscience et de procédures de tests en tout genre aussi barbares qu’inutiles, risqués mais tellement lucratifs.

Pour optimiser la communication, des autocollants, des badges et des affiches complétaient les supports à disposition sur les tables et quatre militantes déguisés en animaux utilisés par les laboratoires, dont un primate, deux lapins et une souris, distribuaient des tracts ou brandissaient des panneaux tout en invitant les passants à venir rencontrer les militants présents derrière les tables.

Un support A3 plastifié a de plus été affiché pour expliquer l’avenir finalement sombre que la Directive sur l’encadrement des expériences sur les animaux dans les laboratoires européens va réserver dès cet été à plus de 12 millions d’animaux avec une « couche » de « bien-être » bien scandaleuse. Un texte sinistre qui sera adopté avec la bénédiction des industries pharmaceutiques et chimiques qui ont mis la pression en amont sur les parlementaires européens, industries qui n’ont aucun intérêt à ce que s’arrêtent les tests sur animaux tellement manipulables et confortables car routiniers aussi… tout cela sous prétexte de santé publique et d’efficacité de la recherche…

De plus, une militante brandissait une pancarte avec le slogan abolitionniste Vivisection : pas des cages plus grandes ; pas des caresses ; pas des jouets ;  pas du bien-être : juste des cages VIDES ! d’International Campaigns en réaction à la révision en cours de la Directive européenne sur l’encadrement des supplices des animaux dans les laboratoires européens.

Pour attirer l’attention et susciter des questions, une authentique cage en inox utilisée dans les animaleries de laboratoires de vivisection, acquise pour une bouchée de pain lors d’un vide-grenier, renfermait un primate en peluche tandis qu’un autre, de plus grand taille, était placé sur la cage et faussement appareillé avec des électrodes et injecté avec une seringue géante pour rappeler le nombre de primates utilisés en France (3000), en Europe (plus de 10 000) et dans le monde (plusieurs  centaines de milliers).

Côté documentation,

  • Le tract SMAL a été distribué et remis à environ 2000 exemplaires
  • Un tract avec une liste de produits de soins et autres à l’usage des femmes et un autre à l’attention des hommes étaient disponibles
  • Divers dossiers et enquêtes sur l’utilisation dans les laboratoires des animaux en général et des primates en particulier étaient à disposition sur les tables
  • Le triptyque Antidote Europe et la Notice Antidote étaient remis aux personnes intéressées par l’argumentation scientifique
  • Des tracts sur les droits des animaux, dont le tract IC pour les droits des animaux ainsi que la Déclaration UDAR pour de véritables droits fondamentaux pour les animaux non humains étaient présents sur un petit espace Droits des animaux pour que le public comprenne la démarche globale et abolitionniste de toute exploitation animale d’International Campaigns Île-de-France
  • 3 tracts sur des enquêtes récentes en caméra cachée dans des laboratoires en Israël, au Royaume-Uni (Wickham Laboratories) et Allemagne (Covance) – voir la rubrique Supports militants du site IC pour les liens vers les vidéos associées – étaient à disposition pour révéler ce que les laboratoires cachent concernant la manière dont ils traitent les animaux

Les ouvrages suivants étaient également en consultation sur les tables :

De nombreuses signatures ont été recueillies pour les pétitions suivantes :

  • Pour une évaluation fiable de la toxicité des produits chimiques d’Antidote Europe

Quelques anecdotes pour finir et pour montrer l’importance et la nature des échanges avec le public ce samedi 24 avril :

  • Un jeune homme est venu nous aborder en ayant à l’esprit qu’il est mieux d’expérimenter des substances sur les animaux que sur les hommes ne sachant pas que les essais cliniques se font sur des humains aussi. De plus, il est reparti avec la liste des produits non testés « pour hommes » et la volonté de changer certaines habitudes de consommation, notamment ses produits cosmétiques et d’hygiène.
  • Un peu dans le même registre, un chercheur sur animaux au CNRS à la retraite a interpellé un militant en lui affirmant qu’il valait toujours mieux qu’un animal « crève » plutôt qu’un humain. Et le militant de lui rétorquer que des humains risquent aussi parfois de « crever » des expériences et tests réalisés sur les animaux en phrase préclinique en mettant en avant l’exemple du TGN 1412 de Tegenero testé en amont sur des lapins et des primates (soit deux espèces de mammifères différentes  comme exigé en phase préclinique par la réglementation pour les tests de médicaments) mais qui ont failli tuer 6 cobayes humains, volontaires eux, lors de tests cliniques.
  • Beaucoup de réactions et échanges reviennent à chaque stand,
    notamment des personnes déjà végétariennes et souhaitant aller « plus
    loin » en bannissant les produits testés de leurs salle de bain. Des
    questions aussi sur la fin de l’arrêt des tests sur les animaux et sur les
    méthodes substitutives.
  • Des personnes viennent nous
    rendre visite régulièrement à chacun de nos stands pour signer les
    pétitions et discuter de la cause animale avec nous.

La SMAL 2010 a également été l’occasion pour International Campaigns de créer une page FaceBook  qui a déjà 1000 fans en deux semaines d’existence et deux événements ont été lancés sur FaceBook pour l’occasion :

  • Un appel à la mobilisation Semaine Mondiale pour la libération des Animaux de Laboratoire avec un total de 1020     personnes (en plus des canaux traditionnels) qui ont eu l’information SMAL
  • Un appel à une Minute de Silence pour la Journée Mondiale des animaux de Laboratoire à 12h le 24 avril avec 2791 personnes au total qui ont eu l’information, soit 3811 personnes touchées par les 2 événements.

Prochain stand dans le cadre de la campagne VIVISECTION : S.A.L.E. ! : samedi 15 mai 2010 rue Caumartin, de 14h à 18h.

Pour nous rejoindre sur Paris et l’Île-de-France pour sensibiliser les passants aux droits fondamentaux des animaux à ne pas servir notamment de matériel de laboratoire : droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org et/ou 06 86 54 89 56

Thanks! You've already liked this