Paris – Jeudi 1er septembre 2005
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157629054460331/[/tylr-slidr]Pour clôturer formellement l’édition 2005 de la campagne Bronzez Sans Cruauté sur Paris, une douzaine de militants parisiens se sont donné rendez-vous autour du groupe pour les droits des animaux International Campaigns Place de la Sorbonne, côté Boulevard Saint Michel.
Une fois de plus cet été, l’objectif était de sensibiliser les passants au sort des animaux suppliciés dans les laboratoires, et plus particulièrement pour tester la majorité des cosmétiques, dont les crèmes solaires, et des produits ménagers, à l’exception de trop rares fabricants qui disent NON à la vivisection.
De 14 à 19h, sous un ciel parfois menaçant, mais dans un esprit d’équipe, serein et professionnel, les militants ont sensibilisé et informé des centaines de passants sur ce douloureux sujet.
Pour faire passer le message auprès d’un flux quasi incessant de passants, de grosses quantités d’exemplaires :
– du tract BSC,
– du tract sur la vivisection pour les enfants,
– du tract sur les méthodes substitutives à l’expérimentation animale,
– de la liste de distributeurs parisiens de cosmétiques non testés sur les animaux,
– du dossier de 4 pages pour faire ses produits soi-même,
étaient disponibles ainsi qu’une logistique articulée autour :
– d’un téléviseur (auto-alimenté par une batterie automobile 12 V classique et un convertisseur de puissance) diffusant en boucle une compilation de scènes de laboratoire avec des animaux essentiellement (mais pas uniquement) utilisés dans le domaine des tests cosmétiques,
– d’une banderole BSC,
– de panneaux et pancartes avec des slogans,
– de nombreuses affiches couleurs A3 d’animaux utilisés dans les laboratoires,
– d’un grand nombre d’échantillons de différentes marques éthiques et divers produits cosmétiques (gels douche, déodorants, savons, crèmes à raser, eau de toilette…), pleins et achetés pour l’occasion afin de les exposer : Le Petit Olivier, Senteurs Provencales – deux marques plus abordables disponibles, mais encore de manière timide et aléatoire, dans certains hypermarchés, mais aussi Weleda et L’Occitane.
La présence de deux militants déguisés en lapin géant a également permis d’accentuer la visibilité des stands d’information et de sensibilisation et au journaliste du Parisien informé par communiqué de presse de l’action de faire des photos visuelles.
Plusieurs centaines de signatures de la pétition exigeant la disponibilité massive de produits cosmétiques et d’entretien dans les grandes surfaces ont été recueillies ainsi que des signatures pour la Déclaration Universelle des Droits des Animaux (UDAR).
Nombreux étaient les passants interpellés par la vidéo diffusée sans relâche 5 heures durant sur le téléviseur.
Beaucoup de femmes et de jeunes filles déjà consommatrices interrogeaient les militantes qui se tenaient à leur disposition derrière les stands. Les échantillons étaient assez prisés ainsi que les catalogues, brochures et prospectus des marques et il fallait faire un réassort régulièrement.
Le bilan de cette après-midi d’action, qui demande à chaque fois beaucoup de préparatifs et d’énergie, est très positif. Les personnes qui s’arrêtent sur nos stands repartent pour certaines décidées à opter pour des marques ne testant pas sur les animaux.
De nouvelles actions de sensibilisation articulées autour du thème Beauté Sans Cruauté auront lieu d’ici à notre prochaine action majeure prévue pour le 10 décembre 2005, Journée Internationale pour les Droits des Animaux.
Pour nous rejoindre et travailler avec nous sur Paris pour les droits des animaux à ne pas servir, notamment, de matériel de laboratoire : droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org