Paris – Samedi 02 septembre 2006
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628979725507/[/tylr-slidr]Samedi 02 septembre 2006, à l’occasion de la clôture de la campagne BSC sur Paris, une cinquième action de sensibilisation d’envergure a été organisée dans le quartier très passant des grands magasins, malgré une météo peu propice et le contexte de la rentrée. Mais comme on nous promet un été indien, pas d’hésitation pour continuer à informer et sensibiliser les passants, certains, de tout âge, ne sachant même pas que des tests et expériences sont pratiqués sur des animaux.
Aussi, une quinzaire de militants franciliens (dont 3 nouveaux) ont rejoint de 13h30 à 19h00 la structure militante pour les droits des animaux International Campaigns pour sensibiliser les passants et les consommateurs aux actes de barbarie que supportent les animaux pour les tests de produits cosmétiques et solaires dans les laboratoires d’expérimentation animale, notamment français.
La logistique suivante a été rapidement déployée :
- 6 tables à tapisser pliantes,
- notre banderole « Bronzez Sans Cruauté »,
- un téléviseur portatif connecté à un lecteur de DVD pour diffuser des scènes de violence envers les animaux dans les laboratoires,
- un éventail complet et volumineux de tracts (de plus en plus sur papier recyclé – et malgré le surcoût – par respect de l’environnement, qui est aussi l’habitat des animaux),
- de nombreux testeurs solaires et échantillons associés de marques « cosméthiques » ainsi que
- de multiples supports graphiques A4 et A3 dénonçant et exposant la vivisection
Une heure durant, en pleine après-midi, des saynètes statiques et dynamiques ont été réalisées accompagnées de deux bandes son différentes (cris de rongeurs et une bande son enregistrée en micro caché) afin d’interpeller les passants. Derrière nos tables d’information, deux militants déguisés en blouse blanche tâchée de sang et équipés d’une seringue géante simulaient des actes de maltraitance sur un lapin géant.
Comme d’habitude, chaque fois que la saynète était réalisée, les passants étaient interpellés puis affluaient vers les tables d’information pour s’informer, signer les pétitions, consulter nos testeurs de produits et prendre de la documentation et des échantillons de produits non testés sur les animaux.
Dans le cadre de la campagne actuellement menée par le fabricant international de cosmétiques frais et sans cruauté Lush contre le programme REACH actuel (qui risque de condamner aux pires tortures 5 millions d’animaux sur 11 ans pour tester et retester 30 000 substances chimiques), des bulletins de vote contre le programme REACH étaient mis à la disposition du public.
Nos tables d’information et de sensibilisation ont été organisées comme suit :
-
Deux tables à tapisser réservées à la présentation de produits essentiellement solaires non testés sur les animaux avec de nombreux échantillons, produits testeurs, crèmes solaires et catalogues de marques ne testant pas leurs produits sur les animaux. La liste des produits solaires non testés sur les animaux, la liste des distributeurs parisiens de produits cosmétiques sans tests sur animaux ainsi qu’un triptyque reprenant les principales enseignes éthiques et des pétitions à signer étaient aussi à disposition sur ces deux tables (voir ci-dessous les liens vers ces documents).
-
Quatre tables ont été utilisées pour disposer nos différents tracts et divers supports d’information, documentations et pétitions avec, en plus des ouvrages proposés à la consultation, des autocollants antivivisection dont l’autocollant spécial « Bronzez Sans Cruauté ».
Sur chacune de ces tables étaient disponibles en nombre :
- le triptyque des principales enseignes éthiques
- le tract sur la vivisection pour les enfants d’Animômes
- Le tract à destination des femmes pour une féminité en utilisant des produits sans cruauté envers les animaux
- le tryptique d’Antidote
Ce samedi, plus de 5000 tracts ont été distribués et 458 signatures récoltées :
- 107 pour la pétition demandant la disponibilité en grande surface de produits cosmétiques et d’entretien non testés sur les animaux
-
194 pour la pétition SHAC en français demandant la fermeture des laboratoires HLS
- 62 pour l’amnistie du groupe militant Greystoke
- 95 pour l’engagement des consommateurs à n’acheter aucun produit Procter & Gamble tant que ce groupe fera ou commanditera des expériences sur les animaux pour tester ses produits et ingrédients.
Merci à tous les militants qui se sont mobilisés et aux nouveaux qui nous ont rejoints pour cette dernière journée d’action BSC sur Paris.
La prochaine action International Campaigns sur Paris a été fixée au samedi 07 octobre 2006 dans le cadre de nos stands mensuels pour les droits des animaux.
Pour plus d’informations et nous rejoindre : antivivisection-PARIS[at]international-campaigns.org