Paris – Samedi 05 août 2006
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628979628631/[/tylr-slidr]En ce samedi 05 août 2006, pour la quatrième action BSC d’envergure organisée sur Paris, une vingtaine de militants franciliens (dont 4 nouveaux) ont rejoint de 13h30 à 19h00 la structure militante pour les droits des animaux International Campaigns pour sensibiliser les passants et les consommateurs aux actes de barbarie que supportent les animaux pour les tests de produits cosmétiques et solaires dans les laboratoires d’expérimentation animale.
Plus de militants donc malgré ce début d’août, à la satisfaction de fidèles militants plus âgés qui nous rejoignent régulièrement et qui apprécient l’investissement des plus jeunes générations. Beaucoup de passage aussi et davantage de pétitions signées, d’échantillons distribués et de tracts remis (plus de 6000 dont 2500 minimum BSC).
Notre logistique habituelle a été rapidement déployée : 6 tables pliantes cette fois, notre banderole « Bronzez Sans Cruauté », une tonnelle « clic-clac », l’équipement de vidéoprojection de scènes de laboratoires, un riche éventail de tracts, de nombreux testeurs solaires et échantillons associés de marques « cosméthiques » ainsi que de multiples supports graphiques A4 et A3, dont un indiquant la direction de « Paris Plage » et invitant les passants à y aller bronzer sans cruauté.
Nos tables d’information et de sensibilisation ont été organisées comme suit :
- Deux tables à tapisser ont été réservées à la présentation de produits essentiellement solaires non testés sur les animaux avec de nombreux échantillons, produits testeurs, crèmes solaires et catalogues de marques ne testant pas leurs produits sur les animaux. La liste des produits solaires non testés sur les animaux, la liste des distributeurs parisiens de produits cosmétiques sans tests sur animaux ainsi qu’un triptyque reprenant les principales enseignes éthiques et des pétitions à signer étaient aussi à disposition sur ces 2 tables.
- Trois tables ont été utilisées pour disposer nos différents tracts et divers supports d’information, documentations et pétitions avec, en plus des ouvrages proposés à la consultation, des autocollants antivivisection dont l’autocollant spécial « Bronzez Sans Cruauté ».
Sur chacune de ces tables étaient disponibles en nombre :
- le triptyque des principales enseignes éthiques
- le tract sur la vivisection pour les enfants d’Animômes
- Le tract à destination des femmes pour une féminité en utilisant des produits sans cruauté envers les animaux
- le tryptique d’Antidote
Vu le nombre confortable de militants disponibles, nous avons pu rapidement mettre en place nos saynètes statiques et dynamiques accompagnées de deux bandes son différentes (cris de rongeurs et une bande son enregistrée en micro caché) afin d’interpeller les passants. Au pied de notre installation de vidéoprojection sur grand écran, deux militants déguisés en blouse blanche tâchée de sang et équipés de seringues géantes simulaient des actes de maltraitance sur deux lapins géants. Pendant plusieurs heures un reportage en français sur les tests cruels pratiqués sur les animaux pour les cosmétiques a été diffusé en boucle pour interpeller les passants et consommateurs.
Comme d’habitude, chaque fois que la saynète était réalisée, les passants étaient interpellés puis affluaient vers les tables d’information pour s’informer et signer les pétitions. D’ailleurs, une femme, qui était en train de prendre connaissance des marques non cruelles et qui entendait les cris d’animaux capturés en micro caché s’est remémorée qu’un homme lui avait avoué démissionner de son poste qui consistait à préparer les animaux pour les expériences. Il n’a pas pu supporter les pleurs et les cris de ces animaux en détresse.
Dans le cadre de la campagne qui est menée par le fabricant international de cosmétiques frais et sans cruauté Lush contre le programme REACH actuel, un isoloir utilisé mercredi 02 août par des militants d’International Campaigns devant la boutique parisienne Lush a permis de récolter une trentaine de bulletins de vote contre le programme REACH qui risque de condamner aux pires tortures 5 millions d’animaux sur 11 ans pour tester et retester 30 000 substances chimiques.
Ce samedi, plus de 6000 tracts ont été distribués et 777 signatures récoltées :
- 229 pour la pétition SHAC en français demandant la fermeture des laboratoires HLS
- 156 pour l’amnistie du groupe militant Greystoke
- 130 pour l’engagement des consommateurs à n’acheter aucun produit Procter & Gamble tant que ce groupe fera ou commanditera des expériences sur les animaux pour tester ses produits et ingrédients.
Merci à tous les militants qui se sont mobilisés et aux nouveaux qui nous ont rejoints pour cette quatrième journée d’action BSC sur Paris.
La prochaine et dernière action BSC Paris a été fixée au samedi 02 septembre 2006 pour clôturer l’édition 2006 de la campagne BSC sur Paris et en province. Toujours rue Caumartin (RER Auber, ou Métros Havre Caumartin, St Lazare), de 14h à 19h.
Pour plus d’informations et nous rejoindre : antivivisection-PARIS[at]international-campaigns.org