Paris – Samedi 06 août 2005
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157629052781483/[/tylr-slidr]Toujours dans le cadre de la campagne estivale Bronzez Sans Cruauté, une nouvelle action de sensibilisation et d’information au sujet de la cruauté des tests sur les animaux – et de l’expérimentation animale en général – a eu lieu cet été dans le quartier des grands magasins parisiens, samedi 06 août 2005 de 14 à 19h.
Malgré une foule moins dense, en raison des congés d’août, mais avec du passage tout de même, nous avons donc continué à informer le public inlassablement et de manière percutante au moyen d’une saynète.
En l’espace de 5 heures de travail, des milliers d’exemplaires du tract BSC ont été remis aux passants, badauds et consommateurs, notamment par des militantes qui portaient notre t-shirt « Beauté Sans Cruauté ».
Des centaines de listes de produits non testés sur les animaux ont été prises par les personnes qui visitaient nos stands illustrés de posters dépeignant la sinistre réalité des laboratoires de vivisection. Le plus souvent, la liste était remise avec celle des points de vente de produits cosmétiques et d’entretien sans cruauté sur Paris.
Un petit téléviseur, alimenté de manière sécurisée par une batterie et un onduleur, a diffusé toute l’après-midi une cassette VHS de scènes de tests sur les animaux pour les produits cosmétiques et d’entretien, entrecoupées par d’autres séquences vidéo plus généralistes sur le calvaire enduré par les animaux dans les laboratoires de la mort.
Plusieurs centaines d’échantillons, notamment des marques L’Occitane, Lavera, Logona, ont également été remis ainsi que de nombreux prospectus de ces marques et d’autres fabricants. De nombreux exemplaires des différents tracts de la gamme de supports d’informations contre la vivisection diffusés par International Campaigns étaient également à la disposition du public.
La pétition ouverte demandant la disponibilité dans les grandes surfaces de produits cosmétiques et d’entretien non testés sur les animaux a récolté des centaines de signatures supplémentaires.
De nombreux passants et badauds nous ont félicité et encouragé tandis que d’autres restaient indifférents, ou presque, vu les posters chocs affichés…
Comme d’habitude, de nombreuses conversations, plus ou moins productives et enrichissantes, ont eu lieu entre les militants et les passants, ces derniers étant aussi attirés par l’exécution régulière pendant ces 5 heures d’une saynète visuelle et sonore. En effet, deux militants déguisés en laborantins sortaient manu militari et régulièrement d’une cage métallique grand format fabriquée par nos soins deux autres militants déguisés en lapin. Ils mimaient ensuite l’injection de substances dans les yeux des lapins à l’aide d’une seringue géante en plastique. En raison de quelques passants un peu agités qui interféraient avec le déroulement de la saynète, nous avons cependant dû désigner un militant qui a assuré le service d’ordre pour éviter que nos 4 acteurs ne continuent d’être importunés.
Vers 17 heures, nous avons eu l’agréable visite-surprise d’un autre groupe militant qui arpente les rues de la capitale à vélo tous les premiers samedis du mois pour sensibiliser le public aux différents thèmes de la souffrance animale.
La moindre fréquentation des lieux nous a tout de même renforcés dans l’idée de commencer nos actions BSC 2006 dès le début de la deuxième quinzaine de juin sur Paris et de terminer la campagne avant les départs massifs d’août, quitte à renforcer en août les actions de sensibilisation là où seront les estivants consommateurs de produits solaires, c’est-à-dire sur leur lieu de villégiature.
Pour venir grossir nos rangs sur Paris et lutter toute l’année contre la barbarie dans les laboratoires et pour l’abolition immédiate et inconditionnelle de toutes les expériences sur les animaux : droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org