Paris – Samedi 07 juillet 2007
C’est sous une pluie finie que le stand a été installé puis ensuite en compagnie d’un beau temps qu’une quinzaine de militants franciliens ont pu sensibiliser en masse tout l’après-midi passants et consommateurs aux souffrances infligées aux animaux pour les tests de produits cosmétiques.
En plus d’une vidéo diffusée en boucle pendant cinq heures sur les sévices subis par les animaux pour tester ces produits, quatre tables d’information riches en documentation, une banderole Bronzez Sans Cruauté, de nombreux panneaux d’information, des pancartes et des affiches dénonçant les expériences sur les animaux ont constitué le gros de la logistique pour sensibiliser les passants et les inviter à acheter des produits non testés sur animaux.
La documentation mise à la disposition des passants était la suivante :
- le tract BSC
-
le tract synthétique sur l’expérimentation animale
-
la liste de produits solaires non testés sur animaux
-
la liste des distributeurs parisiens de produits cosmétiques et de soins non testés sur les animaux
- le tract à l’usage des femmes
- le tract à l’usage des hommes
-
un press-book de synthèse sur les tests sur les animaux pratiqués par l’industrie cosmétique
-
le tract d’Antidote Europe à caractère scientifique
-
le dernier numéro de Végétariens Magazine (juillet-août) qui consacre un dossier de 4 pages à la campagne Bronzez Sans Cruauté
-
des brochures de marques éthiques envers les animaux, dont Gamarde, Phyt’s et Lush
De nombreuses signatures ont été récoltées pour la pétition demandant la disponibilité en grande surface de produits cosmétiques et d’entretien non testés sur les animaux et la déclaration UDAR accompagnée de son tract pétition réclamant la reconnaissance de vrais droits pour les animaux. Plusieurs exemplaires du questionnaire International Campaigns sur l’expérimentation animale ont également été remplis par les passants.
S’inscrivant légitimement dans un mouvement plus large pour les droits des animaux, ces actions de sensibilisation restent fondamentales surtout lorsqu’on entend comme hier encore en plein Paris les propos d’une mère déclarant à sa fille : « Tu te rends compte, ma chérie, je ne savais pas qu’ils testaient tous ces produits sur des animaux. C’est dégoutant ».
Merci aux militants franciliens qui ont participé à l’information et à la sensibilisation des consommateurs ce samedi.
La prochaine action parisienne BSC aura lieu samedi 28 juillet, de 13h à 19h, toujours rue Caumartin (RER Auber, ou Métro Havre Caumartin ou St Lazare), à nouveau en compagnie de Zara Whites, pour orienter les consommateurs vers des marques éthiques envers les animaux.
Pour nous rejoindre sur Paris et nous aider à lutter contre la barbarie dans les laboratoires : antivivisection-PARIS[at]international-campaigns.org