Paris – Samedi 07 juin 2008
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628981039489/[/tylr-slidr]Samedi 07 juin 2008, International Campaigns Île de France s’est entourée d’une dizaine de militants pour les droits des animaux franciliens afin de mener une première action de sensibilisation dans le cadre de l’édition 2008 de la campagne Bronzez Sans Cruauté (BSC), lancée dès début juin cette année, pour informer le public sur la cruauté des tests de produits cosmétiques (dont solaires) sur les animaux. Et aussi pour évoquer la vivisection (expériences sur les animaux) d’une manière générale et rappeler la position abolitionniste d’International Campaigns.
Cette édition 2008 de BSC s’inscrit plus particulièrement dans le cadre de l’échéance 2009 de la Directive Cosmétiques de l’Union Européenne (voir page d’accueil du présent site), législation par rapport à laquelle International Campaigns préfère plutôt inviter les consommateurs à délaisser dès à présent les marques non éthiques, qui continuent donc de recourir à des animaux pour tester leurs nouvelles formules, au profit de fabricants ne recourant aucunement à des tests sur animaux. En effet, d’une part, les lois et réglementations sont faites pour être contournées et, d’autre part, la législation à tiroirs et parsemée d’échéances de cette Directive laisse malheureusement craindre que des animaux seront toujours utilisés pendant des années encore pour ces tests industriels odieux (consulter là encore le contenu de la page d’accueil).
C’est donc dans le quartier des grands magasins, rue Caumartin, dans le 9ème arrondissement, de 13h00 à 18h00 (au lieu de 19h00 en raison de la pluie), que les militants franciliens, revêtus d’un tee-shirt « Bronzez Sans Cruauté » et soutenus par des militants venus de groupes basés en Normandie et à Lyon, ont pu sensibiliser les passants aux souffrances infligées aux animaux dans les laboratoires de tests de produits cosmétiques en tout genre dont solaires.
Les passants et les consommateurs ont donc été alertés et informés 5 heures durant à l’aide de nombreux et différents supports graphiques « Cet été, comme nous, Bronzez Sans Cruauté », « Promis, ça ne fera pas mal » et « Les animaux ne sont pas des objets d’expérimentation » ainsi que le nouveau visuel BSC SunCrime et une abondante documentation :
- le tract BSC
- le triptyque des principales marques éthiques
- la liste de marques solaires non testées sur animaux
- la liste des distributeurs parisiens de produits cosmétiques et de soins non testés sur les animaux
- le tract à l’usage des femmes
- le tract à l’usage des hommes
- le feuillet dédié à la fabrication artisanale de produits cosmétiques
- le tract synthétique sur l’expérimentation animale
- unquestionnaire sur la vivisection
- le tract d’Antidote Europe à caractère scientifique
- Un press-book avec les dernières actualités de la vivisection en France et dans le monde
Sur chaque table, tout un éventail de testeurs solaires mais aussi d’échantillons solaires plus particulièrement des marques Lush et Phyt’s et Gamarde étaient à la disposition des passants afin de leur faire découvrir concrètement des produits éthiques et sans cruauté envers les animaux.
Des échantillons de différents produits de soin et cosmétiques de nombreuses marques éthiques étaient également proposés et ont été pris par centaines tant par des femmes que des hommes pour la plupart intéressés par la présence du stand. Même si les passants étaient peut-être moins nombreux que d’habitude, la plupart étaient très réceptifs.
Un reportage en français sur les tests inutiles et cruels que subissent sans répit les animaux pour les cosmétiques a été diffusé en boucle sur un grand écran à l’aide d’un vidéoprojecteur durant plusieurs heures.
D’autre part, pendant tout l’après-midi, une militante déguisée en lapin et portant un panneau-sandwich a invité les passants à se rendre sur le stand tout en distribuant le tract BSC tandis que d’autres militants portant un masque de lapin maculé de faux sang ont brandit à de nombreuses reprises des panneaux dénonçant les tests cosmétiques sur les animaux tout en rappelant la disponibilité et l’efficacité des tests in vitro sans animaux.
- 110 contre la construction d’un bioparc à Archamps en Haute Savoie pour des expériences sur des lémuriens pour le vieillissement