Paris – Samedi 08 décembre 2007

 C’est sous une pluie battante qu’une dizaine de militants se sont mobilisés autour d'International Campaigns IDF, dans la rue piétonne Caumartin (Paris 9ème), pour l’édition 2007 de la Journée Internationale pour les Droits des Animaux afin d’informer le public sur la souffrance et la détresse des animaux exploités, abusés et massacrés industriellement et en masse par les humains au nom du « sport », de la chasse, de la science, de l’alimentation et de l’habillement.

En raison des fortes intempéries, toute la logistique prévue pour l’information du public (vidéprojection, six tables d'information sur les principales industries exploiteuses d'animaux, dégustation de pâté végétal remplaçant l'ignoble foie gras, testeurs et échantillons de produits non testés sur animaux, saynètes pour dénoncer la fourrure) n’a pu être déployée.

Seul un téléviseur, protégé par un parasol, a diffusé en boucle pendant plus de 3 heures l’excellent documentaire Earthlings, derrière lequel la grande banderole « Journée Internationale pour les Droits des Animaux » avait été installée.

Afin de pallier au manque de logistique, les militants avaient revêtu des costumes d’animaux (poussin, vache, lapins) et des panneaux sandwich afin d’alerter les passants sur ce que subissent sans cesse les animaux.

Environ 2000 tracts JIDA ont ainsi pu, malgré tout, être distribués au public pendant ces quelques heures.

Ensuite, les averses s'intensifiant et rendant le tractage impossible, 7 militants se sont alignés en travers du passage, chacun tenant un panneau explicatif sur l’ignominie de la fourrure, de la vivisection, et de l’industrie de la « viande ».

De nombreux passants ont été très choqués de découvrir ce qu’endurent les animaux et ont demandé spontanément ce qu’ils pouvaient faire pour les aider et arrêter ce massacre.

Une quinzaine de personnes ont souhaité signer la pétition UDAR, tandis que d’autres ont fait part de leur volonté de nous rejoindre ou soutenir pour nos prochaines actions sur Paris.

Nous nous souviendrons particulièrement de cette jeune femme pressée, dont le regard s’est posé sur les panneaux que tenaient les militants alignés. Elle s’est arrêtée, a lu et a fondu en larmes.  Elle ne connaissait pas cette ignoble réalité.

Nous nous souviendrons aussi de cet homme, qui est resté sous la pluie battante toute la durée du documentaire Earthlings, dont le visage s’est décomposé ; de cet homme accompagné de sa femme et de ses trois enfants, qui ont pris le temps de lire et de s’informer.

Et de bien d’autres encore, notamment de cette mère et ses deux enfants qui nous a dit n'utiliser que des produits non testés sur animaux et à qui nous avons remis le tryptique IC des marques ne testant aucunement sur les animaux .

Pour toutes ces personnes, les animaux, seront désormais, espérons, autre chose que la raison d'un combat réservé à d’autres et dont personne ou si peu ne se soucie. Hier, ils ont ouvert les yeux.

Nous remercions chaleureusement les militants, habituels et nouveaux qui ont eu le courage de tenir ces quelques heures sous les intempéries afin de permettre à ces passants de découvrir la vérité, d’éveiller leur conscience, et de permettre aux animaux de ne pas continuer à souffrir en silence.

Nous remercions également les deux personnes de Lush d'être venues nous prêter main forte pendant ces quelques pour présenter leur marque afin d’informer le public sur la souffrance des animaux dans les laboratoires notamment.

Pour nous rejoindre sur la région parisienne : droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org

Thanks! You've already liked this