Paris – Samedi 15 mars 2008
Samedi 15 mars 2008, soit quelques jours avant la date officielle de la Journée Sans Viande (JSV) le 20 mars, une quinzaine de militants pour les droits des animaux, tous vegans ou végétariens, en plus de nouveaux végétariens venus rencontrer notre structure francilienne pour l’occasion, sont venus soutenir International Campaigns Ile de France dans le quartier des grands magasins, rue Caumartin, Paris 9ème, de 11h à 19h afin de porter dans la rue le message végétarien et de compassion envers les animaux.
Pour plus de visibilité et d’impact, une action de dégustation d’envergure a donc été organisée samedi 15 mars, au moment du déjeuner, plutôt que jeudi 20, en pleine semaine, ce qui a également permis de prévenir à l’avance et de donner du temps aux personnes souhaitant s’impliquer et ne pas manger de viande au moins le 20 mars puis pour toute leur vie espérons !
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628540097641/[/tylr-slidr]Deux tables d’information et deux tables de dégustation, séparées par un téléviseur, ont donc été installées dès 11h00 pour informer le public sur les avantages et les motivations d’une alimentation sans viande, sur toutes les conséquences d’une alimentation carnée et aussi pour proposer des plats sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale (vegan). L’objectif était d’être concret et de démythifier la difficulté d’être végétarien et de manger équilibré.
C’est sous le soleil entre 12h00 et 15h00 que les passants, nombreux en ce samedi, ont pu, comme l’an dernier, goûter concrètement à de délicieux plats vegan préparés par plusieurs militants (et simples à faire) ainsi qu’à des produits vegan achetés dans des restaurants ayant accepté de relayer la JSV en apposant une affiche sur leur vitrine.
Ont été proposés gratuitement dans des assiettes décorées aux passants (voir également l’album-photos en cliquant sur la miniature ci-contre) :
- Près de 200 mini-friands composés de saucisses végétales Viennoise (marque Taifun) enroulées dans de la pâte feuilletée (bio),
- Plus de 100 « roulés au jambon » végétaux (parfums nature et fumé) (marque Wheaty) avec une portion de tranche de jambon enveloppant une tomate cerise, le tout maintenu et présenté avec un pic,
- Plus d’une centaine de mini-pizzas (pâte à pizza vegan, avec une base composée de sauce tomate, de fromage végétal, d’origan et d’une demi-olive pour certaines, le tout arrosé d’un filet d’huile d’olive),
- De nombreux nems et sushis 100% végétaux achetés dans un restaurant vegan asiatique parisien. Chaque sushi et nem a été découpé en plusieurs morceaux réchauffés sur place à la poêle à l’aide d’un réchaud portable puis présentés au public sur un lit de feuilles de salade et avec la sauce d’accompagnement,
- Du tofu sauté (plus d’un kilo) en petits morceaux présentés avec un pic chacun,
- Un plat « Boeuf bourguignon au seitan » acheté auprès d’un autre restaurant végétalien/végétarien parisien, proposé réchauffé en portions dans de minis gobelets avec une cuillère
- Plusieurs pâtisseries 100% végétales variées dont des portions de gâteau au chocolat et des biscuits salés, aux noix notamment,
- Une variété de laits végétaux (soja, céréales mixtes, avoine et riz) en dégustation dans des gobelets,
- Des crèmes de desserts au soja, notamment à la vanille et au caramel, proposées dans des coupelles avec une petite cuillère,
- De nombreuses boîtes de pâtés végétaux Bjorg et Tartex (Champagne, Olive, Fines herbes, Nature, Champignon) ont été utilisées pour tartiner des centaines de toasts (tranche de pain de mie vegan coupée en 4). Les pastilles d’information disponibles sous le couvercle de chaque pâté végétal vendu dans le commerce étaient à disposition sur la table afin que les personnes intéressées puissent repartir avec une trace de ce qu’ils avaient goûté. Des militants ont aussi remis des boîtes de pâté végétal vides aux personnes qui le demandaient. Nous vous invitons à faire de même lors de vos actions de sensibilisation au végétarisme et aussi à conserver d’ores et déjà la pastille d’information en papier dans chaque pâté afin de constituer un stock et de les mettre à disposition du public qui veut en savoir plus. Nous vous suggérons aussi de mettre sur vos tables les cartes de visite des restaurants vegan/végétarien qui auront accepté de mettre une affiche d’annonce de la JSV.
De très nombreuses personnes se sont approchées des tables de dégustation, ont goûté à ces différents mets et préparations destinés à montrer un large éventail de produits équilibrés et sans ingrédient d’origine animale. Souvent, les personnes ont demandé des informations sur la composition, les prix et où acheter ces produits.
A noter que toutes les manipulations de la nourriture ont été faites à l’aide de gants jetables pour garantir l’hygiène alimentaire.
Côté information et sensibilisation, des affiches JSV, mais aussi différentes photos A3 de la sinistre réalité (pour les animaux) de l’industrie de la viande ont été apposées sur les deux tables réservées à l’information.
Outre le tract Journée Sans Viande disponible en grande quantité également sur les 2 tables réservées à la dégustation, les deux tables d’information mettaient donc à disposition des passants une dizaine d’ouvrages sur le végétarisme et de recettes végétariennes et végétaliennes, ainsi que des tracts et brochures d’information diverses, ainsi une liste de sites Internet consacré au végétarisme, un exemplaire du numéro de mars de Végétarien Magazine qui a annoncé la JSV 2008 ainsi que la pétition pour des repas végétariens dans les collectivités (plus d’une centaine de signatures récoltées) et la déclaration UDAR et sa pétition associée.
De 11h30 à 19h, la vidéo Meet Your Meat en version française a été diffusée en boucle sur un téléviseur (dont la partie supérieure était dotée d’un slogan « La viande, c’est ça ») pour montrer aux passants la réalité de l’élevage, du transport et de l’abattage des animaux dits de consommation. Beaucoup de réactions de surprise, de gêne, voire de dégoût.
Une vache mascotte, en peluche, avait été installée à côté du téléviseur avec le message « Je ne suis pas du steak haché » qui a interpellé de nombreuses personnes, et pas seulement les enfants curieux d’approcher une vache presque grandeur nature.
Cette même peluche a ensuite été utilisée en fin de soirée pour animer la prestation de quatre militants déguisés en animaux « de consommation » (lapin, poule et vache) qui brandissaient en alternance deux grands panneaux d’information, l’un les invitant à devenir végétarien, l’autre les informant des 3 millions d’animaux tués par jour en France pour la consommation humaine.
En plus de nombreux messages de sympathie et de soutien, venant souvent de femmes et d’étrangers aussi, nous n’avions jamais rencontré autant de personnes se disant végétariennes à croire que nous sommes de plus en plus nombreux d’année en année, comme cette femme âgée végétarienne depuis 20 ans qui se déclarait en bonne santé. Plusieurs bons contacts ont été pris et établis, certaines personnes s’engageant par ailleurs à nous rejoindre pour nos prochaines actions pour les droits des animaux sur Paris. Les cartes de visite International Campaigns ont également été très utiles pour les contacts.
A noter plus particulièrement :
- Une étudiante en philosophie qui comprend le respect que l’on doit avoir envers les animaux et qui ne consomme plus de viande et qui était consciente du vice des élevages intensifs.
- Une dame, qui nous a dit être végétarienne depuis environ 15 ans, a pris de la documentation pour ses proches.
- A une autre femme, plus âgée, qui mange seulement du poisson, il lui a été expliqué le carnage des poissons. Cette personne qui ne consomme plus du tout de produits laitiers non plus, a pris aussi de la documentation pour d’autres personnes.
- Une dame hollandaise, végétarienne, qui a signé la pétition et nous a dit les larmes aux yeux connaître toutes ces images terribles et les traitements infâmes infligés aux animaux.
- Une autre dame végétarienne qui nous a déclaré connaître beaucoup de personnes parmi ses proches qui sont également végétariennes.
- Un homme entre 30 et 40 ans, végétarien depuis 20 ans, qui a du mal à faire passer le message en société, y compris à ses amis qui continuent de se moquer de lui, car il refuse toute forme de violence.
- Un homme qui est reparti avec une réflexion du genre « J’ai eu l’air imbécile d’être arrivé avec mes gros sabots, alors qu’en fait leurs arguments étaient posés et cohérents. »
- Un couple déjà sensibilisé une première fois en ayant vu le DVD Earthlings qui a été ravi de trouver le stand, ce qui va les motiver, selon leurs dires, dans leur démarche visant à devenir végétariens à 100%
- Un Egyptien, en France pour un stage de musique classique, qui est parti avec de la documentation et a donné son numéro de téléphone pour être prévenu du prochain stand où il souhaite revenir, accompagné cette fois-ci de son épouse pour la convaincre de devenir végétariens ensemble
En résumé, les échanges et les discussions ont été intéressants et un militant invitait les passants à franchir le pas et à ne pas manger de viande jeudi 20 mars à l’occasion de la Journée Sans Viande pour qu’ils constatent d’eux-mêmes combien ce mode d’alimentation est simple, facile à adopter et sans exploitation des animaux.
De par la richesse et l’abondance de produits en dégustation gratuite et de la documentation à disposition, cette action d’envergure aura permis d’informer un large public sur les conséquences pour les animaux et pour la planète des habitudes alimentaires basées sur la consommation de viande et aussi de lui faire goûter concrètement de la nourriture sans viande élaborée.
A noter l’importance de faire des dégustations lors des stands de sensibilisation : toutes les personnes qui ont gouté ont été étonnées de ces nouvelles saveurs qu’ils découvraient. Un franc succès qui permettra sans aucun doute à certains d’entre eux de consommer avec plaisir, autrement, sans être complice de la souffrance des animaux.
Merci à toutes les personnes qui se sont impliquées chacune à leur manière dans cette journée de sensibilisation et qui ont ainsi contribué à son succès.
Prochains rendez-vous pour les droits des animaux organisés par International Campaigns Ile de France : les samedi 19 et 26 avril 2008 à l’occasion de la Semaine Mondiale pour la libération des Animaux de Laboratoire.
Pour nous rejoindre sur Paris : droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org