Paris – Samedi 17 mars 2007

Samedi 17 mars, de 13h30 à 19h00, une dizaine de militants franciliens de la structure pour les droits des animaux International Campaigns ont organisé leur première journée d’action dans le cadre de l’édition 2007 de la « Journée Sans Viande », dans la rue piétonne Caumartin, dans le quartier des grands magasins.

L’objectif de cette journée était de faire découvrir au public une nouvelle façon de se nourrir et de le sensibiliser au calvaire innommable des animaux dits de boucherie, reproduits, élevés, transportés et tués au rythme de 3 millions par jour rien qu’en France pour la seule consommation humaine (ceci sans compter les animaux de la mer).

De nombreuses photos haute résolution au format A3 ont été scotchées tout autour des trois stands d’information sur lesquels le public pouvait trouver une documentation abondante : ouvrages sur le végétarisme, tracts informatifs, recettes végétariennes et végétaliennes, liste de restaurants végétariens, liste de sites Internet, journaux et pétition.

Une dégustation gratuite de produits sans viande leur était également proposée tout au long de l’après-midi avec des toasts de pâtés végétaux (Tartex), de jambon végétal (Wheaty), de Houmous (Lima), le tout accompagné d’un verre de lait de soja (parfums chocolat et vanille) ou de lait de riz (Bjorg, Carrefour).

Bon nombre de passants ont souhaité savoir où ils pouvaient trouver ce type de produits, ainsi que le coût par rapport à leur alimentation habituelle. Aussi, certains ont demandé l’adresse du plus proche magasin bio afin de pouvoir aller en acheter de suite.

Plusieurs milliers de tracts JSV ont été distribués aux passants par les militants dont certains déguisés en lapin, coq et lapin.

Afin d’illustrer l’information diffusée par les militants, une vidéo (Meet Your Meat – traduite en français) sur l’industrie de la « viande » a été passée en boucle. Certains passants ont été choqués des images qu’ils découvraient pour la première fois, de l’extrême violence et de la totale indifférence avec laquelle sont traités les animaux destinés à leur propre consommation.

Une saynète a également été réalisée par trois militants déguisés : allongés sur le sol et entourés de photos d’animaux suppliciés, ils ont mimé la mort de ces êtres intelligents et sensibles massacrés au nom du palais gustatif.

La deuxième journée d’action de la JSV 2007 sur Paris aura lieu mardi 20 mars, Journée Sans Viande, rue Caumartin, de 11h à 16h. Même programme. Pour nous rejoindre sur Paris : droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org

 

Thanks! You've already liked this