Paris – Samedi 17 mars 2012
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com//photos/internationalcampaigns/sets/72157629248126114/show/[/tylr-slidr]
Samedi 17 mars 2012, dans le cadre de l’édition 2012 de la Journée internationale Sans Viande (JSV) qui a lieu le 20 mars chaque année partout dans le monde, International Campaigns Ile de France (IC IDF) a organisé un stand de sensibilisation et de dégustation vegan (sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale) dans le quartier des grands magasins de Paris (9ème).
L’opération consistait à alerter les passants aux conséquences multiples et catastrophiques d’une alimentation à base de viande, qu’il s’agisse :
- du sort abominable réservé aux animaux victimes directes de l’industrie de la viande qui sont plus de 3 millions à souffrir de bout en bout et à mourir chaque jour rien qu’en France, sans compter les animaux aquatiques
- de la pollution et la dégradation de l’environnement liées aux pratiques de l’élevage, intensif ou pas (gaz à effet de serre (méthane), algues vertes, pollution des nappes phréatiques par les lisiers,…)
- du détournement scandaleux des productions céréalières destinées à l’intermédiaire-animal inutile et gaspilleur alors que ces productions pourraient nourrir directement les populations affamées, notamment de ces pays producteurs
- des risques sanitaires et notamment cardiovasculaires liés à la consommation de viande et l’intérêt d’une alimentation végétale
Parallèlement à un happening silencieux mais frappant (voir l’album photos) animé par une dizaine de militants tenant de grands panneaux avec, sur chacun, une photo d’exploitation d’animaux à des fins agroalimentaires et le message « Vegan pour les animaux », une opération de dégustation massive a été organisée.
Ainsi, en plus de 400 mini-friands faits maison à base de saucisse 100% végétale et de pâte feuilletée également vegan, divers produits 100% végétal essentiellement des marques :
- Wheaty du fabricant Topas
- Vegusto commercialisée en France par Alternature
- Redwood vendue en France par Un Monde Vegan, un nouveau partenaire JSV 2012
- Le Sojami
Tout échantillon salé confondu (froid ou chaud) ce sont environ 2500 portions de nourriture vegan qui ont été proposées et dégustées, gratuitement, par près d’un millier de passants 7 heures durant.
Beaucoup de personnes ont été à la fois positivement surprises et étonnées par le goût des différents substituts à la viande. Plusieurs d’entre elles furent ravies d’apprendre qu’il existe des fromages végétaux ainsi que des saucisses et du jambon à base d’ingrédients végétaux tandis que d’autres furent étonnées de découvrir à quel point la texture ressemble à des saucisses à base de chair animale.
Nombreux donc furent les passants, de tout âge et toute condition, qui se sont approchés de la table de dégustation pour découvrir et goûter ces différentes préparations proposant un vaste éventail de produits équilibrés et sans aucun ingrédient d’origine animale.
Nombre d’entre eux ont demandé et sont repartis avec des informations sur la composition, les prix et où acheter ces produits. Il leur a également été proposé de consulter les emballages de produits et de prendre aussi la documentation produits des marques Wheaty et Vegusto ainsi que le flyer de présentation de la boutique en ligne Un Monde Vegan.
Rappelons que toutes les manipulations liées à la dégustation ont été effectuées à l’aide de gants jetables pour garantir l’hygiène alimentaire et que tous les produits ont été transportés et maintenus dans des conditionnements isothermes.
Aux passants qui nous interrogeaient sur le « bio », il a été répondu que « bio » ne rime cependant pas avec absence d’exploitation animale, que cette approche agricole nie aussi aux animaux leurs droits fondamentaux à ne pas servir de marchandise et de nourriture et que cette pratique les fait également beaucoup souffrir, notamment pour le transport et l’abattage.
Pour l’information et la sensibilisation du public, un grand écran plat situé à l’autre extrémité de l’espace Dégustation diffusait en boucle la vidéo Journée Sans Viande qui exposait les raisons majeures d’abandonner la viande et les produits d’origine animale.
Outre les affiches d’annonce de la JSV et d’invitation à la dégustation apposées sur les tables, de nombreuses photos A4 et A3 dénonçant la sinistre réalité de l’industrie de la viande étaient disposées sur un présentoir composé de trois grilles.
En plus du tract Journée Sans Viande remis et distribué à plus de 1000 exemplaires, notamment aux personnes venues goûter les produits végétaux sur l’espace dégustation, 200 brochures sur le végétarisme et avec des recettes végétariennes et végétaliennes éditées par AVIS ainsi que plus de 150 brochures Nutrition Végétale fournies par la Société Végane ont été prises par les visiteurs du stand.
Des tracts et brochures d’information divers, dont la liste Restovege de restaurants végétariens et végétaliens sur Paris, des dépliants Biocoop sur les protéines végétales et sur le seitan, le tempeh ainsi qu’une fiche récapitulative sur les céréales et légumineuses, excellentes sources de protéines complètes n’imposant pas d’acheter des substituts végétaux à la viande, et une fiche recette avec deux idées de menu pour mettre la JSV en pratique ont été gratuitement remis au public.
Malgré quelques inconditionnels de la viande, fâcheux, critiques et indifférents, cette journée de sensibilisation fut hautement productive avec de bons contacts, du soutien et des encouragements et plusieurs végétariens/végétaliens venus à notre rencontre tout au long de ce stand.
Une fois de plus, ce genre d’action aura permis d’informer nombre de personnes sur les avantages et les raisons d’une alimentation sans produits d’origine animale, sur la simplicité de ce mode d’alimentation éthique ainsi que sur toutes les conséquences d’une alimentation carnée pour les animaux en premier lieu, mais aussi pour la planète, la santé de chacun et la famine dans le monde avec plus d’un milliard d’êtres humains qui souffrent de malnutrition tandis que plus de 60 milliards d’animaux réduits à l’état de viande continuent d’être engraissés partout sur cette planète de plus en plus ravagée par la pollution liées aux activités humaines, dont l’élevage des animaux.
Merci à toutes les personnes qui nous ont rejoints et aidés sur place et qui ont aussi, pour certaines, apporté de la dégustation vegan.
Un grand merci aux trois partenaires Alternature (produits Vegusto), Un Monde Vegan (produits Redwood) et Topas (produits Wheaty) pour leur générosité et leur collaboration qui nous ont permis d’avoir encore plus d’impact et de visibilité auprès du public et de montrer concrètement qu’il est possible de manger bien et équilibré tout en étant vegan.
Nous leur donnons d’ores et déjà rendez-vous en mars 2013, tout en encourageant tout un chacun à devenir végétarien ou vegan directement dès à présent pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus et aussi à tenir et multiplier les stands de ce genre à d’autres moments dans l’année.
Pour nous rejoindre sur Paris : droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org et/ou 06 86 54 89 56
Contact : droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org