Paris – Samedi 18 juin 2011
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628982574539/[/tylr-slidr]C’est en compagnie de Benoît de passage à Paris qu’une dizaine de militants d’International Campaigns Île-de-France (IC IDF) ont relayé samedi 18 juin la campagne Bronzez Sans Cruauté relancée en juin 2011 par International Campaigns dans le cadre du stand mensuel contre la vivisection et pour les droits des animaux organisé par IC IDF dans le quartier des grands magasins, Paris 9ème, de 14 h à 18 h.
Après une installation sous la pluie, trois heures de répit ont permis de sensibiliser les nombreux passants en cette veille de fête des pères avant qu’une ondée soudaine et soutenue ne nous contraigne à nous replier et à plier le stand un peu plus tôt que prévu.
Néanmoins, ce nouveau stand a été productif. Consacré notamment à la dénonciation du report programmé de l’échéance abolitionniste de mars 2013 de la Directive Cosmétiques qui implique donc la poursuite des tests de produits cosmétiques, et solaires, sur des animaux en Europe, ce stand a permis de sensibiliser beaucoup de personnes qui s’arrêtaient par vagues devant les tables pour visionner les vidéos dénonçant la vivisection, consulter un document, prendre de la documentation, un badge ou un autocollant ou engager la conversation ou échanger avec les militants à leur écoute.
Été oblige, différents supports Bronzez Sans Cruauté étaient disponibles pour inviter les passants à acheter/utiliser des produits solaires et cosmétiques en général non testés sur les animaux :
- un nouveau tract
- un nouvel autocollant
- un nouveau badge
Des échantillons de produits cosmétiques (dont solaires) et d’entretien non testés sur animaux ainsi que la documentation associée sont chaque fois mis gratuitement à la disposition des passants. Les militants leur expliquent sans relâche (visionner la vidéo) qu’en tant que « consomm’Acteurs », ils ont le pouvoir de choisir des marques éthiques (c’est-à-dire non testées sur animaux) de produits de soin, cosmétiques et d’entretien, de faire une utilisation éclairée des médicaments, de refuser la dissection pour leurs enfants, et de renoncer aux formations exigeant des expériences sur les animaux.
Une variété de supports sur la vivisection/expérimentation animale (pétitions, tracts, brochures, ouvrages, affiches, badges, autocollants) permet de renseigner et de sensibiliser les passants lors de chaque stand. Concernant la documentation, il s’agit plus précisément des supports suivants :
- La brochure « Un regard critique sur l’expérimentation animale »
- Le triptyque Antidote Europe et des exemplaires de la Notice d’Antidote,
De la documentation de l’association de scientifiques Antidote Europe est également toujours disponible pour expliquer aux passants pourquoi l’expérimentation animale est de la mauvaise science.
Des banderoles « STOP aux animaux dans les labos » et « Vivisection = juste des cages vides ! » rappellent à chaque fois le caractère abolitionniste de notre intervention et de notre position sans aucune concession vis-à-vis de la vivisection et de l’exploitation des animaux en général.
Plusieurs vidéos diffusées en boucle montrant les traitements et supplices infligés aux animaux dans les laboratoires sont particulièrement mises en valeur grâce à un téléviseur écran plat de 56 cm monté sur un pied qui le place à hauteur des yeux des passants. Certains, comme encore samedi dernier, restent parfois scotchés de longues minutes devant l’écran, ébahis, puis viennent se renseigner sur le stand ou s’en vont, parfois furieux de constater ce que les animaux sans défense subissent dans les laboratoires.
Même si les stands sont principalement axés sur la vivisection, ils comportent toujours un espace « Droits des animaux » où toutes les formes d’exploitation des animaux (corrida, chasse, fourrure, élevage et abattage des animaux, cirques, zoos, trafic de chiens…) sont dénoncées. Et ce stand estival n’a pas échappé à la règle. Les supports Droits des animaux disponibles sont :
- La Déclaration UDAR pour de véritables droits fondamentaux pour les animaux non humains, revendication qui n’est aucunement incompatible avec les droits de l’homme
- Le tract IC sur le végétarisme
- Le tract IC contre la fourrure
- Le tract IC sur la chasse
- Le tract IC contre la corrida
- Le relais de campagne « Non aux chasseurs dans les écoles » de l’ASPAS
- Le relais de la mobilisation contre l’inscription de la corrida au patrimoine immatériel de la France dans la foulée du rassemblement unitaire à Paris samedi 28 mai
VOUS aussi, AGISSEZ !
Prochain stand IC IDF avec relais de la campagne estivale Bronzez Sans Cruauté : SAMEDI 16 JUILLET 2011, ibidem, de 14 h à 18h.
NOUS REJOINDRE sur Paris et l’Île-de-France
Pour nous aider à sensibiliser le public aux droits fondamentaux des animaux, notamment à ne pas servir de matériel de laboratoire, écrivez ou téléphonez à :
droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org et peatcook[at]yahoo.fr – 06 86 54 89 56