Paris – Samedi 19 avril 2008
Samedi 19 avril 2008, une quinzaine de personnes militant pour les droits des animaux se sont regroupées autour d’International Campaigns IDF (Ile de France) pour relayer la première journée d’action de la SMAL 2008 à Paris et ainsi informer et sensibiliser les passants sur le carnage quotidien pour les animaux dans les laboratoires de vivisection (expérimentation animale) et aussi sur les dangers et l’inutilité de l’expérimentation animale.
4 tables d’information ont été déployées devant une grande banderole Semaine Mondiale pour la Libération des Animaux de Laboratoire et sur lesquelles des photos A3 haute résolution d’animaux martyrisés dans les laboratoires du monde entier ont été collées. Outre les nombreux catalogues, échantillons et testeurs de produits cosmétiques et d’entretien aucunement testés sur les animaux à disposition du public, dont Lush, qui soutient la SMAL, ces tables proposaient une importante et riche documentation :
- le tract SMAL
- le tract synthétique sur l’expérimentation animale
- la liste International Campaigns de marques de produits cosmétiques, de soin et d’entretien non testés sur les animaux
- la liste des distributeurs parisiens de produits cosmétiques et de soins non testés sur les animaux
- le tract de sensibilisation à l’expérimentation animale pour les enfants
- la synthèse sur l’expérimentation animale associée à son questionnaire que plusieurs passants ont rempli sur place
- un argumentaire contre la vivisection
- la brochure « Un regard critique sur l’expérimentation animale »
- le tract à l’usage des femmes
- le tract à l’usage des hommes
- un document du CNRS sur les méthodes d’euthanasie utilisées dans les laboratoires
- différents dossiers et enquêtes sur l’utilisation des animaux dans les laboratoires
- le tryptique Antidote Europe
- la Déclaration UDAR accompagnée de son tract pétition
De très nombreuses personnes de tous âges et horizons sont venues sur les tables pour prendre des exemplaires de la gamme de tracts antivivisection d’International Campaigns et sont souvent reparties avec des échantillons de marques ne testant aucunement sur des animaux. Certaines personnes ont pris plusieurs exemplaires de certains documents et pétitions afin de les faire circuler dans leur entourage.
Comme d’habitude, la liste International Campaigns de marques non testées sur les animaux (produits finis ET ingrédients) est très prisée et il s’agit souvent de la première chose que les gens demandent en s’approchant des tables. Plusieurs centaines d’exemplaires de cette liste ont été remis au public tout au long de l’après-midi.
Nous avons également profité de la saison pour mettre également à disposition la liste de produits solaires non testés sur animaux afin de responsabiliser les passants avant leur achats de produits solaires pour l’été.
Concernant les échanges avec le public, les personnes avec qui les militants, qui se tenaient à la disposition des passants derrière les tables d’information, ont été très réceptives, la plupart ne sachant pas qu’il se passait des choses comme ça (allusion aux vidéos diffusées sur le stand) dont une personne qui ne pensait pas que c’était pareil en France. Cette personne ne comprenait pas pourquoi on devait mettre les animaux dans des appareils de contention.
Une étudiante habitant en Lorraine et qui fait des études sur l’environnement et souhaite organiser une conférence sur la vivisection avec International Campaigns (comme cela a été encore récemment le cas à Dijon) a expliqué à un militant qu’elle était à peu près la seule à demander des explications sur l’utilisation des poissons pour tester la propreté de l’eau. En effet, des employés de son établissement commandent des poissons, les plongent dans l’eau à tester, puis quelque temps plus tard les plongent dans un autre liquide qui les tue quasi immédiatement avant de les disséquer. Sa hiérarchie lui tient le même discours que les chercheurs, à savoir qu’il vaut mieux sacrifier quelques êtres pour le bien d’un plus grand nombre (en l’occurrence des poissons pour des humains).
C’est souvent au cours de ce genre d’échange informatif avec le public que la discussion s’étend de manière logique et tout à fait constructive au végétarisme, dans l’esprit des droits des animaux à ne pas être exploités ni maltraités par les humains.
Entre autres nombreux échanges intéressants, citons également une conversation avec une mère et sa fille qui cherchaient désespérément des informations pour savoir s’il était possible de refuser de pratiquer la dissection. Il leur fut répondu que oui, moyennant un zéro en cas de refus… Ces deux femmes ont donc été invitées à se tourner vers la campagne pour l’objection de conscience que mène actuellement la FBB.
Plusieurs ouvrages antivivisection étaient également en consultation :
- « L’impératrice Nue » de Hans Ruesch
- « Animaux cobayes & victimes humaines » de Hélène Sarraseca
- « Le grand secret de l’industrie pharmaceutique » de Philippe Pignarre
- « L’envers de la pilule ’ les dessous de l’industrie pharmaceutique » de Jean-Claude St-Honge
- « Les inventeurs de maladie : Manoeuvres et manipulations de l’industrie pharmaceutique » de Jörg Blech
- « La nouvelle dictature médico scientifique : L’emprise des lobbies sur notre santé » de Sylvie Simon
- « La vérité sur les cosmétiques » de Rita Stiens
- « Les dix plus gros mensonges sur les médicaments » de Sylvie Simon
1366 signatures ont été récoltées pendant ces 6 heures de présence :
- 219 contre la construction d’un bioparc à Archamps en Haute Savoie pour des expériences sur des lémuriens pour le vieillissement
Toute l’après-midi, plusieurs militants munis de panneaux sandwich annonçant d’un côté la SMAL et de l’autre affichant la photo d’un animal torturé dans les laboratoires de vivisection ont remis des tracts SMAL aux passants. Certains d’entre eux invitaient le public à se rendre sur le stand tandis que d’autres les invitaient à signer les pétitions susmentionnées.
D’autres encore ont régulièrement brandi de grands panneaux avec des messages et des photos dénonçant la vivisection ainsi que deux panneaux géants rappelant notamment que chaque jour 7000 animaux succombent dans les laboratoires en France ainsi que l’hécatombe à l’échelle européenne et mondiale.
3 nouveaux panneaux graphiques informatifs ont été créés à l’occasion de la SMAL 2008 sur Paris afin d’attirer l’attention des passants et aussi de les sensibiliser et informer notamment sur le fait qu’un vrai produit de soin ou d’entretien ne l’est que si à la fois le produit fini ET les ingrédients ne sont pas testés sur les animaux.
Pendant que les passants venaient s’informer auprès des militants, des vidéos de scènes de maltraitances de primates dans les laboratoires Covance tournaient en boucle sur deux points vidéo installés pour cet après-midi, à savoir un écran LCD et un vidéoprojecteur, tandis que sur un téléviseur portable était diffusé en boucle une vidéo dénonçant les tests cosmétiques sur les animaux.
Côté saynète, pendant une bonne partie de l’après-midi, deux militantes déguisées en lapin et enfermées dans une cage ont été régulièrement maltraitées par un militant déguisé en laborantin sans pitié qui était chargé de leur injecter des substances toxiques dans les yeux. Répétée de nombreuses fois, cette saynète ainsi que celle d’un militant déguisé en primate dont le crâne était appareillé avec deux électrodes reliées à un générateur électrique ont attiré l’attention de nombreux passants sur la violence organisée contre les animaux dans les laboratoires.
Ces deux saynètes ont été exécutées sur un fond sonore avec de vrais cris d’animaux persécutés dans les laboratoires.
Tout au long de la séance vidéoprojection de scènes d’expériences avec animaux avec son inévitable corollaire de maltraitance institutionnelle, qui n’a pu commencer que tardivement en raison de la luminosité trop forte, beaucoup de personnes ont été surprises et éc’urées de ce qu’elles découvraient à l’écran souvent pour la première fois, notamment le traitement ignoble réservé aux primates par les grands sous-traitants de tests et expériences sur animaux dont Covance, mais aussi le calvaire subi par toutes les autres espèces animales au nom du profit d’industries sans scrupules et d’une science sans conscience et frauduleuse
Le bilan de cette journée est très positif. Plusieurs milliers de tracts SMAL et de tracts d’informations générales sur la vivisection ont été distribués aux passants pendant ces 6 heures passées dans la rue qui ont permis de sensibiliser et d’informer des milliers de passants.
Merci à toutes celles et ceux ’ fidèles et nouveaux venus – qui se sont impliqués tout cet après-midi pour aider à informer toujours plus de passants sur calvaire des animaux dans les laboratoires et sur la fraude scientifique qu’entretiennent ces méthodes barbares.
En attendant la prochaine action SMAL Paris aura lieu le samedi 26 avril, de 13h à 19h rue Caumartin (RER Auber, ou Métros Havre Caumartin ou St Lazare), nous invitons tous celles et ceux qui ont l’intention de nous rejoindre pour cette deuxième après-midi d’information parisienne, ou qui ont lu ce rapport, à relayer la minute de silence prévue pour jeudi 24 avril à 12h.
Pour plus d’informations et nous rejoindre sur Paris pour l’abolition de la vivisection et pour la promotion des droits des animaux à ne pas servir les intérêts des humains : droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org